Autrefois une grande mode économique, les loot boxes n’ont désormais plus la cote. Activision-Blizzard l’a bien compris et le célèbre Overwatch va très bientôt les abandonner.
Lootney Tunes
Les loot boxes ont fait partie intégrante du jeu vidéo, mais leur génération semble désormais passée. Il faut dire qu’elles se sont faites progressivement chasser au fil du temps, parfois même interdites par certains gouvernements : s’apparentant à du jeu d’argent et de hasard, nombre d’organismes ont alors jugé qu’elles influaient en mal sur le comportement des joueurs, et notamment des mineurs. Bref, aujourd’hui, les lootboxes disparaissent.
Et justement, il est question de leur départ dans le célèbre Overwatch, annoncé il y a quelques heures par Activision. Un véritable tournant pour un jeu qui en avait son fer de lance il y a bien longtemps, seulement un mois après sa sortie, en 2016. Voici la déclaration de l’éditeur, qui en profite tout de même pour faire quelques dernières ventes avant la suppression définitive :
Gagnez et achetez des Anniversary Loot Boxes tout au long de l'événement ! Chaque Loot Box a une chance de contenir des items des événements d'anniversaire et saisonniers passés ; n'attendez pas trop longtemps pour attraper ces skins que vous avez loupé depuis l'année dernière.
Les Loot Boxes ne seront plus disponibles à la vente après la fin de l’évenement Anniversary Remix Vol. 3 Remix le 30 août prochain. Cependant, vous pourrez toujours gagner des Loot Boxes standard après la fin de l'événement.
Passé le 30 août, donc, les lootboxes ne seront plus disponibles à l’achat dans Overwatch. Voilà qui est dit, une page se tourne.
Et pour Overwatch 2 ?
Si vous suivez l’actualité autour d’Overwatch 2, alors vous connaissez déjà la réponse : non, ce nouveau FPS n’optera pas non plus pour les loot boxes. La nouvelle fut d’ailleurs annoncée il y a quelque temps déjà, d’où la décision d’Activision de les retirer du volet actuel en prévision de son successeur.
À la place, le jeu a choisi un modèle économique bien plus renommé, à savoir le traditionnel Battle Pass, avec des items à gagner à chaque pallier que l’on pourra atteindre au fil de notre jeu.
Au passage, dernière précision importante concernant Overwatch : si vous avez encore des loot boxes en votre possesion mais que vous ne les avez pas ouvertes, celles-ci s’ouvriront automatiquement avant l’arrivée d’Overwatch 2 le 4 octobre prochain.