Avant, ils travaillaient ensemble et s’aimaient passionnément. C’est malheureusement de l’histoire ancienne et nous voilà à parler d’une nouvelle étape, encore, dans le combat entre Google et Sonos.
Une guerre de procès depuis deux ans
Il fût un temps, les deux marques vivaient en paix et partageaient des intérêts communs. Google, le géant américain avec son assistant vocal performant qu’est Google Assistant, et Sonos, marque de renom dans le milieu du son. Les deux ne pouvaient qu'aller ensemble.
Depuis l’avènement des enceintes connectées, Sonos devait s’y mettre et en tant que marque haut de gamme, elle s’est équipée du meilleur. Un partenariat avec Google commença donc, et c’est après quelques années que les problèmes ont commencé.
Alors que l’on peut penser que Google a été subtilisé de ses connaissances pour que Sonos s’en serve pour créer son assistant connecté, c’est bien la plus petite des deux entreprises qui porta plainte en premier. Cela a eu lieu en début 2020 et selon Sonos, Google usa de leur technologie pour améliorer leur gamme d’enceintes de la maison.
En 2021, Sonos gagne le procès et force Google à changer la façon dont sont faits leur enceintes pour éviter qu’on leur interdise l’import des produits concernés. Par exemple, l’on ne peut plus modifier le son de plusieurs enceintee en même temps à cause de cela…Entre temps, la firme californienne avait également porté plainte pour infraction liée aux brevets.
Encore une nouvelle querelle entre Google et Sonos à cause de l’assistant vocal
En mai, nous parlions déjà du projet d’assistant vocal de Sonos, qui lançait sa propre version en abandonnant Google Assistant. Avec Sonos Voice, la marque souhaitait aller plus loin dans ce qui est possible de faire avec sa voix comme par exemple modifier directement les paramètres de l’application Sonos ou interagir avec Apple Music.
Un autre point important pour la marque est la vie privée. Que ce soit Google ou Amazon, ils sont loin d'être respectueux de cette dernière et tout le monde ne veut pas risquer d’avoir ses conversations personnelles écoutées et utilisées à des fins commerciales. Sonos Voici a pour projet d’être totalement anonyme.
Nous sommes en Août 2022, et voici que Google lance un nouveau procès (encore) contre Sonos qui cette fois aurait enfreint pas moins de sept brevets leur appartenant. Selon Sonos, il s’agirait d’une stratégie de vengeance pour les effrayer. De leur côté, Google accuse le fabricant d’enceintes de mener une campagne de désinformation et de pénaliser les consommateurs avec leur assistant vocal différent.
Dans tous les cas, un peu de concurrence pour les assistants vocaux que l’on connaît trop bien comme Alexa ou Google Assistant pourrait plutôt être bénéfique pour l’utilisateur, surtout s’il compte améliorer les choses.