En parallèle du développement de la deuxième partie de Final Fantasy VII Remake, Square-Enix est en pleine préparation de Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion. Épisode exclusif à la PSP, première portable de Sony sortie en 2005, cette préquelle s’intéresse aux évènements s’étant déroulés sept années avant FF VII. On y découvre notamment le personnage de Zack, élément central de la carrière de Cloud. Le jeu ressortira prochainement et le producteur, Tetsuya Nomura, a pu glisser quelques mots sur ce qui nous attend. Alors, Crisis Core, remake ou remaster ?
Un remaster proche d’un remake
Attendu au cœur de l’hiver prochain, Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion est tout simplement une version améliorée du jeu original paru sur PSP. Il y a quelques temps de cela, Square-Enix avait souligné que cette production irait bien au-delà d’un remaster, mais les fans restaient dans l’expectative de plus amples informations. Interrogé par le site Everyeye, le producteur Tetsuya Nomura, l’une des figures incontournables du Squaresoft des années 1990, a révélé la chose suivante :
Nous étions très partagés sur le sujet, car nous ne savions pas quelle était la façon de décrire le jeu. À un moment donné, nous avons eu un débat pour savoir s’il fallait l’appeler remake ou remaster. Je pense que le produit se rapproche le plus de la définition d’un remaster, car l’histoire n’a pas changé du tout et qu’il s’agit toujours du même jeu. Sur le plan technique, en revanche, les graphismes ont été revus, les modèles des personnages ont été recréés à partir de zéro et de nombreuses scènes qui n’étaient pas doublées à l’origine le sont désormais. Même le système de combat a été mis à jour. Nous sommes encore un peu indécis quant au terme qui définit le mieux le jeu, c’est pourquoi nous avons opté pour le terme Reunion. C’est vraiment compliqué, car c’est bien plus qu’un remaster, mais en même temps, ce n’est pas non plus un remake complet.
Le même en pas pareil
Pourquoi faire simple ? Plus sérieusement, il n’est guère étonnant que Crisis Core version 2022 soit un peu un mélange entre remake et remaster. Square-Enix est très occupé par le développement de la partie 2 de Final Fantasy VII Remake et on imagine sans mal que la majorité du personnel travaille sur cette production. D’un autre côté, il paraissait invraisemblable de sortir Crisis Core en l’état car le titre provient de la ludothèque PSP, console portable et donc à l’écran bien moins important que celui de nos TV actuelles. Il y a parfois eu des adaptations de jeux PSP sur console et le rendu prenait cher en arrivant sur un écran plus grand. Cela montre que Square-Enix, sans aller jusqu’à un remake de Crisis Core, prend le projet au sérieux et c’est une bonne nouvelle.