Depuis quelques jours maintenant, les chiffres tombent encore et encore ! Les géants de l'industrie comme Nintendo, Activision Blizzard ou encore EA profite de cette période de fin d'année fiscale pour afficher fièrement leurs résultats astronomiques. Après les trois monstres susnommés donc, c'est au tour de Square Enix de partager son bilan. Et, comme on pouvait s'en douter, l'éditeur japonais explose à son tour tous les records.
Sans surprise donc, Square Enix, l'éditeur a qui l'on doit Final Fantasy VII Remake, Outriders ou encore Marvel's Avengers, a profité de la crise sanitaire pour se remplir les poches. Effectivement, malgré les événements actuels qui touchent de nombreux secteurs comme la restauration ou encore le monde du cinéma, le jeu vidéo, lui, a été très peu impacté. C'est d'ailleurs pour cette raison que Square Enix publie aujourd'hui des chiffres historiques. La société réalise tout simplement sa meilleure année depuis sa création (22 septembre 1975) avec un total de 2,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour cette année fiscale close le 31 mars dernier, contre 1,9 milliard d'euros l'année dernière. En ce qui concerne les bénéfices, la société engrange 356 millions d'euros de bénéfice opérationnel et 203 millions d'euros de bénéfice net. Pour comparaison, entre avril 2019 et mars 2020, la société avait enregistré 247 millions euros de bénéfice opérationnel et 161 millions euros de bénéfice net.
Chiffre d'affaires en euros | Bénéfice opérationnel en euros | Bénéfice net en euros | |
---|---|---|---|
Avril 2019 - Mars 2020 | 1,9 milliards | 247 millions | 161 millions |
Avril 2020 - Mars 2021 | 2,5 milliards | 356 millions | 203 millions |
Ces résultats impressionnants ont donc été en majeure partie réalisés par la branche Digital Entertainment – autrement dit, la branche concernant les jeux vidéo PC, consoles et mobiles – puisqu'elle réalise tout de même un bénéfice opérationnel de 381 millions d'euros, ce qui représente une hausse de 115 millions d'euros par rapport à l'année dernière sur une même période. Bien évidemment, c'est le secteur du mobile qui a été le plus profitable pour la société avec 962 millions d'euros de chiffre d'affaires, ce qui constitue un nouveau record pour la firme fondée par Yasuhiro Fukushima et Masafumi Miyamoto.
Les ventes de jeux PC et consoles ont permis d'atteindre un chiffre d'affaires de 729 millions d'euros. En tout, 49,90 millions de jeux ont été distribués entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021 contre 33,42 millions au cours de l'année 2019/2020. On imagine que le succès de l'exclusivité PlayStation 4 Final Fantasy VII Remake est en partie responsable de ces beaux résultats. Malheureusement, Square Enix ne précise pas le nombre de ventes de ce dernier. Cependant, malgré tous ces résultats impressionnants, la partie MMO se porte moins bien ! Avec Final Fantasy XIV pour seul représentant ou presque dans cette catégorie, la société dévoile donc un chiffre d'affaires s'élevant à "seulement" 300 millions d'euros.
En cette année étrange, même les secteurs Publication (mangas) et Merchandising (goodies) affichent des chiffres en hausse. Cependant, comme on pouvait s'en douter, à l'image de Bandai Namco, la partie Amusement, qui concerne notamment les salles d'arcade, accuse de lourdes pertes, soit une perte opérationnelle de 11,3 millions d'euros. Pour rappel, l'année dernière, la société dévoilait un bénéfice opérationnel de 10,5 millions d'euros.
Square Enix espère continuer sur cette même lancée pour l'année fiscale 2021/2022 en réalisant une nouvelle fois un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros. Cependant, la firme japonaise s'attend à un bénéfice net réduit, avec une baisse d'environ 20 millions d'euros. Pour arriver à de tels chiffres, l'éditeur compte bien évidemment sur le succès d'Outriders ou encore sur le retour de Final Fantasy VII Remake ! En effet, le titre débarquera dans sa version Intergrade sur PlayStation 5 à partir du 10 juin 2021.
Vous aimerez également :
- Activision Blizzard : Un premier trimestre en hausse grâce à Call of Duty
- Nintendo, bilan annuel : La firme n'a jamais gagné autant d'argent !
- Ubisoft revient en force et signe une année record
- Bandai Namco (DBZ Kakarot) affiche le meilleur bilan annuel de son histoire
- EA : FIFA 21 et Apex Legends génèrent toujours plus d'argent !