Defender, le logiciel destiné à protéger les ordinateurs sous Windows des menaces du Web, bénéficie d’une mise à jour destinée à sa version Windows 11. Sa partie antivirus devient ainsi plus performante.
Disponible au sein de l’OS de Microsoft depuis 2006, Windows Defender a fait son apparition avec Windows XP en tant que logiciel « anti-espion ». Au fil des mises à jour, ses fonctionnalités se sont étoffées et l’application s’est transformée en un véritable antivirus avec Windows 8. Aujourd’hui, nombreux sont les possesseurs d’une machine sous Windows qui n’installent plus d’antivirus tiers sur leur machine, estimant que Defender fait suffisamment bien son travail pour ne pas le remplacer par un autre logiciel.
Windows Defender plus efficace sous Windows 11
Ce constat devrait se confirmer à nouveau sous Windows 11. En effet, Microsoft vient d’annoncer que son logiciel, qui fait aussi office de pare-feu, allait devenir plus performant encore pour traquer l’une des menaces les plus présentes actuellement sur le Web : les ransomwares.
Pour rappel, ce type de logiciel malveillant commence généralement par chiffrer les données présentes sur le disque dur d’un ordinateur, avant d’afficher une demande de rançon à son utilisateur. Cette dernière affiche une coquette somme en cryptomonnaie, et il est nécessaire de la verser pour espérer récupérer l’accès aux fichiers dont l’accès est bloqué par le ransomware. En 2021, la France a enregistré une hausse de 32% concernant les attaques par ransomware, c’est dire si la situation est grave.
Une mise à jour déployée dès cette semaine
L’optimisation de Windows Defender for Endpoint est déployée dès cette semaine sur les machines équipées de Windows 11. En effet, elle fait partie de la mise à jour KB5016700 du système d’exploitation. Microsoft estime avoir « amélioré la capacité de Microsoft Defender pour Endpoint à identifier et à intercepter les ransomwares et les attaques avancées. »
La mise à niveau de Windows 11 ajoute d’autres fonctionnalités :
- Compression des fichiers quelle que soit sa taille si vous avez configuré la compression SMB,
- Amélioration de la réplication du stockage qui se produit sur des réseaux étendus (WAN) à faible bande passante ou encombrés,
Par ailleurs, elle corrige de nombreux bugs :
- Windows affichait les fonctions du mode tablette pour certains appareils qui n’ont pas d’écran tactile,
- Certaines fenêtres d’application avaient des sections vides dans l’aperçu de la vue des tâches,
- Code d’erreur est 0x80070026 lors de la copie de fichiers,
- Fuite de jeton dans le LsapGetClientInfoEx,
- sihost.exe utilise une quantité élevée de CPU,
- Microsoft Edge ne répondait plus lorsque le mode IE est utilisé.
Vous pouvez attendre que votre ordinateur se mette automatiquement à jour, ou bien forcer la mise à niveau depuis les paramètres du système d’exploitation.