Depuis sa sortie, on ne compte plus les polémiques autour de Diablo Immortal et surtout de son modèle économique. Mais ici, cette nouvelle polémique, elle ne tourne pas autour de la monétisation mais plutôt des outils mis en place pour éviter de trop grandes différences de niveau.
La mécanique de frein d'expérience
A la base de cette polémique se trouve une mécanique que Blizzard a inventée pour faire en sorte que les différences de niveau au sein d'un serveur de Diablo Immortal ne soient pas trop importantes. Ainsi, le niveau de Parangon de référence du serveur grimpe petit à petit chaque jour.
Si vous êtes en dessous de ce niveau de serveur, vous allez alors pouvoir profiter d'un buff d'expérience qui va être de plus en plus grand (jusqu’à 400%) pour vous permettre de pouvoir rattraper votre retard. A contrario, si vous êtes au dessus, vous allez avoir le droit à un frein d'expérience.
En soit, cette mécanique, elle semble être plutôt correcte et permet de garantir un niveau assez uniforme ce qui est plutôt bien pour un jeu avec une dimension PVP. Le problème, c'est que ce frein, il peut aller jusqu'à faire en sorte que vous ne puissiez plus du tout gagner d'expérience !
Une mécanique trop punitive pour certains joueurs
Cette mésaventure, elle a été racontée il y a quelques jours de cela par un joueur du nom de Wildexperience sur Reddit. En effet, il a depuis un moment dépassé le niveau moyen de serveur et il joue donc avec des pénalités d'expérience. En soit, il ne s'en est jamais plaint.
Mais le problème, c'est qu'il est arrivé à un point où ce n'est carrément plus un frein, mais un stop qui est mis par Blizzard. Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, il ne gagne plus aucun point d'expérience jusqu'à ce que le niveau de Parangon du serveur remonte. En soit, cela demande simplement d'attendre le lendemain, mais un jeu qui vous empêche carrément de prendre de l'expérience et de progresser, à ce niveau là, c'est quand même surprenant.