La difficulté d’Halo 2 n’est plus à prouver dans le monde du FPS, c’est pourquoi un streamer avait lancé un défi de taille au monde entier et il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que l’exploit soit réalisé.
Un joli pactole en jeu
Il y a quelques jours, vers la fin du mois de juillet, Halo 2 faisait un comeback inattendu grâce au streamer Charlie White, plus connu sous le pseudo de Cr1tikal. Selon lui, l’exclusivité culte d’Xbox est de loin « le FPS le plus dur de l’histoire » tant que certaines conditions sont activées. Non seulement il s’agit de jouer au jeu dans sa difficulté maximale, ici en Légendaire mais ce n’est pas tout puisqu’il faut également activer tous les crânes modificateurs, apportant divers malus tous plus punitifs les uns que les autres. A partir de là, il serait impossible de terminer le jeu sans mourir… du moins c’est ce qu’il pensait.
Cr1tikal lance alors un premier défi et propose d’offrir 5000 dollars à quiconque réussirait à terminer le jeu en solo, sans mourir et sous les contraintes citées ci-dessus, avant d’augmenter le pactole à 20 000 dollars. Un défi relevé et qui vient d’être remporté !
Le challenge est assuré !
Initialement sorti en novembre 2004, presque 18 ans après, Halo 2 suscite de nouveau l’intérêt de certains joueurs jusqu’à titiller leur goût du challenge en les forçant à les sortir de leur zone de confort. Et après une multitude de tentatives durant les dernières semaines, c’est le streamer Jervalin, sur sa chaîne Twitch, qui relève le défi et parvient à accomplir cette prouesse après environ 6h30 de concentration et de sueurs froides. Une vidéo de son exploit est par ailleurs disponible ci-dessous dans son intégralité.
Diverses astuces lui permettent, entre autres, d’affronter le boss final Tartarus aux côtés d’une Banshee. Et si dans les toutes dernières minutes, une Brute armée de son fusil à pompe a bien failli déjouer les plans du streamer, Jervalin parvient à garder son sang froid jusqu’à la fin et empoche la coquette somme de 20 000 dollars.