TikTok a explosé, c'est le moins qu’on puisse dire ! Avec ses 970 millions d’utilisateurs avec pas moins de 85 millions de nouveaux comptes créés au cours des 3 premiers mois de l’année 2022. Il était évident que la plateforme se lance dans d’autres services, c’est ainsi que TikTok pourrait proposer un service de streaming musical.
TikTok Music, un vrai service concurrent de Spotify et Deezer ?
La musique sur TikTok prend une place très importante. Entre vidéos courtes et vidéos défis qui réutilisent les mêmes boucles de musiques, on peut dire que TikTok entretient une vraie relation avec la musique.
Que ce soit des remix à base de samples ou bien les nombreux morceaux libres de droits disponibles sur la plateforme, TikTok ne compte pas en rester là.
Le groupe chinois Parent ByteDance qui détient TikTok a déposé le nom commercial “TikTok Music”. Selon le site Insider, le service devrait laisser les utilisateurs acheter, partager et télécharger des musiques, et même des courts samples et textes.
TikTok étant connu pour son côté créatif, mais surtout de partage, la plateforme pourrait laisser les utilisateurs éditer et commenter des morceaux déjà présents sur le service.
Même si le groupe mère Parent ByteDance détient déjà une application de streaming dénommée Resso, mais elle est seulement disponible en Inde, Indonésie et Brésil. Ce service propose déjà des fonctionnalités comme le partage de musiques et le côté communautaire si chère à TikTok. Il serait alors évident que TikTok prenne le pli, mais avec 970 millions d’utilisateurs déjà actifs…
TikTok Music, c’est pour quand ?
Le nom de marque TikTok Music aurait été déposé le 9 mai dernier aux Etats-Unis, mais n’a fuité que récemment. Même si l’application Resso reste encore très discrète dans le portefeuille du géant chinois, on ne se doute pas que le service TikTok Music va reprendre la majorité des services de l’application.
Si l’on reprend les informations dévoilées par Insider, le service ne devrait pas tarder à être officiellement dévoilé et les nombreuses informations qui ont été glanées par-ci par-là démontrent à quel point le projet est sur la bonne voie.
Cependant, on attend toujours des informations concernant les contenus en live et la manière dont les utilisateurs pourront interagir avec les créateurs.
TikTok n’en a pas fini de nous surprendre, et compte bien multiplier les services pour agrandir et conserver ses utilisateurs. En témoigne le service TikTok Marketplace lancé en 2019 qui permet aux créateurs de contenus de vendre des produits et de collaborer plus efficacement avec de nombreuses marques.
TikTok devient de plus en plus grand, et seul le destin nous dira si ce réseau social parviendra à dépasser le géant Facebook.
TikTok peut-il détrôner Spotify, Deezer et Apple Music ?
En France, Facebook reste en première position et représente pas moins de 73,2% du traffic web concernant le domaine des réseaux sociaux.
Pour vous donner une idée, TikTok se trouve en 6ème position en terme d'utilisateurs actifs, derrière Snapchat, Instagram et Whatsapp. Autant dire que Meta, la société mère de Facebook, Instagram et Whatsapp, a de beaux jours devant elles.
Mais il faut savoir que TikTok a connu une hausse du nombre d'utilisateurs de 27% par rapport à 2021 ! Soit une audience quotidienne multiplié par 4 en seulement 2 ans.