S'il vous arrive d’être tête en l’air et d’oublier où vous avez garé votre bolide, Google Maps à peut-être bien la fonctionnalité qu’il vous faut ! On vous dit tout dans cet article.
Google Maps est là pour vous faciliter la vie en ville
Vous connaissez sans doute Google et son service de cartographie Google Maps. Utilisé la plupart du temps pour localiser une destination ou planifier un itinéraire que ce soit en transport, à pied ou en voiture, l’application regorge de fonctionnalités cachées. Sorti en 2005 à la suite du rachat de la société australienne Where 2 Technologies, Google Maps c’est aujourd'hui :
- 200 pays cartographiés
- 87 avec Street View
- Plus de 25 millions de mises à jour quotidiennes
- 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois
Si beaucoup de personnes connaissent les utilisations classiques de Google Maps. L’application vous permet aussi de vous aider lors de vos stationnements, notamment pour trouver une place de parking, pour savoir s’il est autorisé de se garer dans l’avenue ou la rue où vous êtes, mais aussi de savoir si les places sont payantes ou non. Si vous ne savez pas comment accéder à ces fonctionnalités simples, il vous suffit de cliquer sur l’option “étapes et plus” située juste à côté du temps estimé.
Vous est-il déjà arrivé d’oublier où vous aviez garé votre voiture ? Eh bien cette situation pourrait désormais être de l’histoire ancienne, puisque Google Maps dispose d’un outil pour vous aider à retrouver votre lieu de stationnement et ne plus avoir à tourner en rond dans un parking en fin de journée, alors que votre seule envie est de rentrer chez vous.
N’oubliez plus où vous stationnez avec Google Maps
Nous aurions pu vous parler des nombreuses autres options de l’application, comme celle de voyager dans le temps et d’observer l’évolution d’un quartier, mais ce n’est pas cette fonctionnalité qui nous intéresse.
Venons-en au fait. Pour ne plus oublier où vous avez stationné votre véhicule, Google Maps met à la disposition des utilisateurs une fonctionnalité plus ou moins cachée, mais fort utile. Voici comment y accéder :
- Au moment de stationner votre véhicule, ouvrez l’application Google Maps
- Appuyez sur le point de localisation bleu
- Sélectionnez “Enregistrer le stationnement”
- Et voilà !
Alors oui ça peut paraître tout simple, mais on oublie parfois que les choses simples sont parfois celles dont on se sert le moins. Puis même si les utilisateurs sont habitués au service de cartographie de Google, il est aujourd’hui encore possible de découvrir de nouvelles fonctionnalités plutôt pratiques.