De 2015 à 2018, c'est sur Netflix que les premières séries Marvel en live action sont apparues, notamment par l'intermédiaire de Daredevil. La série a bien fonctionné, mais les autres séries, en dehors de Jessica Jones, ont connu moins de succès. Après le lancement des séries Disney+, on pensait que le personnage de Charlie Cox avait été mis aux oubliettes.
Important : cet article contient de potentiels spoilers sur le MCU. La vidéo d'illustration provient du jeu Marvel Heroes.
Daredevil avait donc pris fin après trois saisons qui ont mis sur le devant de la scène un Charlie Cox convaincant et un Vincent d'Onofrio parfait dans le rôle de Wilson Fisk.
Daredevil, un retour daté après avoir été teasé et espéré
Jusqu'à la fin de l'année 2021, en voyant les autres séries sortir, on s'est dit que Daredevil ne réapparaîtra pas de sitôt, ou alors par l'intermédiaire de nouveaux acteurs. Pourtant, lors de la sortie en salle de Spider-Man : No Way Home, les spectateurs ont eu la surprise de voir apparaître Charlie Cox sous les traits de Matt Murdock. Il ne pouvait s'agir que d'un clin d'oeil, mais dans le MCU de Marvel, rien n'est gratuit.
Immédiatement, les fans de l'Homme Sans Peur se sont dit que, peut-être, Marvel et Disney préparaient une apparition de Daredevil ou une série avec les acteurs du Daredevil "original" de Netflix. Un sentiment largement renforcé par l'apparition de Vincent d'Onofrio dans le rôle de Wilson Fisk dans Haywkeye. Peu après, ce fut au tour des médias d'annoncer le développement d'une série dédiée, avec le retour de Charlie Cox et Vincent d'Onofrio. Les informations de de Deadline et Variety évoquaient un scénario écrit par Matt Corman et Chris Ord, qui ont travaillé ensemble sur Covert Affairs.
Malgré le sérieux des informations, il fallait prendre le tout avec des pincettes en attendant que Disney confirme ou démente les choses. Le suspens a pris fin ce week-end lors de la Comic-Con de San Diego, puisque Marvel a officiellement annoncé Daredevil : Reborn Again, une série de 18 épisodes qui sortira au printemps 2024 sur Disney+ !
Just announced in Hall H:
— Marvel Entertainment (@Marvel) July 24, 2022
Marvel Studios' Daredevil: Born Again, an Original series starring Charlie Cox and Vincent D'Onofrio, streaming Spring 2024 on @DisneyPlus. #SDCC2022 pic.twitter.com/b2GWFfNrCa
Tout juste annoncé dans le Hall H : Marvel Studios' Daredevil: Born Again, une série originale avec Charlie Cox et Vincent D'Onofrio. En streaming au printemps 2024.
Même acteurs mais nouvelle histoire ?
Disney et Marvel vont-ils partir sur une suite directe, un soft-reboot, ou un reboot tout court ? Selon Premiere, il ne s'agira pas "tout à fait" d'une quatrième saison, mais bien d'une nouvelle série reprenant les mêmes acteurs. On s'attend donc à un véritable numéro d'équilibriste, et on a hâte de voir comment cette nouvelle série réintègrera les mêmes acteurs. Il est plus que probable que des références soient faites mais que l'histoire tourne totalement autour d'autre chose, mais nous sommes encore bien loin d'être fixés à ce sujet.
Ce qu'on sait en revanche, c'est que Matt Murdock et Wilson Fisk pointeront le bout de leur nez dans la série spin-off de Hawkeye, Echo, également annoncé lors de la Comic-Con, et centré sur Maya Lopez. La diffusion de ce dernier est prévue "avant l'été 2023". On devrait également retrouver le démon de Hell's Kitchen dès le 17 août, date à laquelle débutera la diffusion de She-Hulk.