Que l’on soit client ou non, Pokimane fait partie intégrante de la culture moderne et son influence est considérable dans le paysage audiovisuel. Seulement voilà, son statut est également difficile à supporter et la streameuse vient d’annonce un nouveau retrait temporaire de la plateforme Twitch.
Une fatigue psychologique constante
Du haut de ses 9,2 millions d’abonnés sur Twitch, Pokimane est la streameuse la plus suivie au monde sur la plateforme d'Amazon et se glisse à la neuvième place mondiale du classement global. En d’autres termes, il s’agit de l’une des personnes les plus influentes du paysage internet et cette responsabilité, aussi impressionnante soit-elle, inculpe aussi quelques mauvaises surprises difficiles à encaisser.
Entre autres : la toxicité et le harcèlement de dizaines de milliers d’internautes ou encore le poids de chaque parole face caméra, débouchant sur des situations plus ou moins nocives pour sa santé mentale. Cette dernière fut notamment le centre de plusieurs conversations dans ses différents streams, poussant la créatrice de contenu à prendre une pause pour se préserver. L’objectif est simple : prendre soin de soi à l’écart de la surmédiatisation et revenir plus en forme que jamais pour sa communauté.
La santé mentale en jeu
C’est sur Twitter que Pokimane a déclaré prendre un break, plus que jamais nécessaire pour elle et sa carrière.
J'ai senti le besoin d'un renouveau mental et d'un peu de temps pour me concentrer sur moi-même et ma vie hors internet. Selon moi, ces pauses sont essentielles à la santé et à la longévité de la carrière de chacun.
Merci de m'avoir mis dans une situation où je peux prendre un congé comme celui-ci. Au plaisir de revenir rafraîchie et prête à créer encore plus de contenu.
taking time off ❤️ pic.twitter.com/jwmizB26Xx
— pokimane (@pokimanelol) July 19, 2022
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la vidéaste se met à l'écart : c’était déjà le cas en 2020, lors des différents confinements. Pour cette nouvelle absence momentanée, elle a reçu le soutien de plusieurs amis streamers de grande envergure, comme Aria Saki ou Ludwig.
De leur côté, les spectateurs sont en revanche plus partagés. D’un côté, ceux qui comprennent l’importance d’une telle pause psychologique et de l’autre, ceux qui estiment que Pokimane n’en a pas besoin puisque son métier “n’est pas si épuisant que ça”. Un débat qui ne cesse d’alimenter la toile depuis que la création de contenu vidéo est devenu un métier à part entière.