Ces derniers jours, on a pu voir Kameto s'essayer à Dragon Ball Legends, un free-to-play mobile dédié à l'univers d'Akira Toriyama. Après quelques heures de live, le streamer n'a pas hésité à comparer le titre à Dokkan Battle, l'autre jeu DB sur iOS et Android, et son avis a ravivé la rivalité entre les communautés des deux jeux.
Sommaire
- Dragon Ball, une franchise au top de sa forme
- Dokkan vs Legends, l'éternel débat
Dragon Ball, une franchise au top de sa forme
En ce moment, on peut dire qu'il y a une vraie hype autour de Dragon Ball. D'un côté, rien de bien surprenant, cela fait déjà un mois que le dernier film de la saga, Dragon Ball Super : Super Hero, est sorti au Japon, alors qu'il s'apprête à débarquer au cinamé dans les semaines à venir dans d'autres pays. Malheureusement pour nous Français, nous sommes les derniers servis puisqu'il faudra patienter jusqu'au 5 octobre pour voir le long-métrage dans les salles obscures. En attendant, cela n'empêche pas une bonne partie du public d'être hypé de nouveau pour l'oeuvre d'Akira Toriyama, surtout du côté des joueurs. Si récemment la France est désormais championne du monde de Dragon Ball FighterZ grâce à l'incroyable parcours de Wawa, la licence a aussi été remise sur le devant de la scène à l'aide de ses jeux mobiles qui fêtent leurs anniversaires respectifs.
Ce dimanche, le célèbre streamer français Kameto a essayé en live Dragon Ball Legends, l'un des deux jeux free-to-play mobiles basés sur les aventures de Son Goku et ses amis. Ainsi, après plusieurs heures jeu, le fondateur de la KCorp a fini par donner ses premières impressions sur le titre et ses dernières ont fait des émules dans la communauté française de Dragon Ball. L'extrait a beaucoup circulé sur Twitter récemment, on vous le met ici et on vous rappelle que Kameto dit tout ça avec une touche d'humour, donc ne prenez pas tout ça au premier degré.
Les gars, je suis un pro-Dokkan maintenant, les pros DB Legends, s'il vous plaît, installez juste Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3, il est sur Play 2, il est même sur Play 3 et vous avez le même jeu avec une manette et c'est de la frappe. J'suis désolé les gars mais je serai pas dans votre équipe, n'essayez pas de vous comparer à nous les princes qui jouent à Dokkan parce que c'est pas la même chose. Vous jouez à un jeu de gamin, faites vos ta-ta-ta-ta avec vos doigts, vous êtes trop contents, nous on essaie de battre des Broly avec des synergies, donc restez à votre place s'il vous plaît, laissez-moi tranquille, je ne rentrerai pas dans votre propagande, j'ai fait mon choix. - Kameto
Dokkan vs Legends, l'éternel débat
Autant dire qu'avec une telle déclaration, la rivalité entre les communautés de Dokkan Battle et Legends s'est ravivée, chacun défendant sa paroisse. Quoiqu'on en pense, il est évident que les deux jeux partagent une philosophie bien différente. D'un côté, on retrouve Dokkan Battle, sorti en 2015, qui a été l'un des premiers jeux free-to-play sur mobile à être basé sur une licence de manga/anime et qui a contribué à lancer cette mode. Côté gameplay, le titre prend la forme d'une sorte de jeu de rôle avec des combats au tour par tour dans lequel il faut aligner des lignes de sphères de la même couleur pour faire un maximum de dégâts. Lors des affrontements, l'ordre de passage des combattants est crucial pour être le plus efficace possible. C'est une expérience où la stratégie, la composition d'équipe et les synergies sont primordiales et qui repose beaucoup sur la collection de personnages.
À côté, Dragon Ball Legends propose un système plus dynamique qui se rapproche d'un jeu de combats aux mécaniques simplifiées avec des personnages qui bénéficient de modèle 3D. Si on peut dasher, frapper l'adversaire au corps-à-corps ou envoyer une boule d'énergie à volonté, on déclenche la plupart de ses attaques à l'aide de cartes aux effets différents qui consomment du Ki que l'on peut recharger en restant appuyer. Le titre demande d'avoir des réflexes car l'esquive est un élément central des combats puisqu'on ne peut éviter un assaut que si la jauge d'esquive est remplie. La plupart des affrontements se déroulent en 3 versus 3 et contrairement à Dokkan Battle, on retrouve du PVP, du multijoueur donc, parmi les modes de jeu. Un titre plus action et qui demande d'être assez réactif si on veut être le mieux classé face à d'autres joueurs.
Malgré les nombreuses différences entre les deux titres, il ne faut pas oublier pour autant que Dokkan Battle et Legends partagent plusieurs points communs. Au-delà d'appartenir bien évidemment à la franchise Dragon Ball, ils sont tous les deux produits par le même éditeur, Bandai Namco, mais les développeurs sont différents, Akatsuki pour Dokkan et Dimps pour Legends. De plus, si leurs gameplays diffèrent, on reste tout de même face à des gachas qui demandent aux joueurs de régulièrement faire des tirages pour être sûr d'obtenir les personnages les plus récents et puissants afin de pouvoir compléter les derniers contenus proposés.
Et puis, hasard du calendrier, les deux titres fêtent en ce moment leurs anniversaires, sept ans pour Dokkan et quatre pour Legends, ce qui fait qu'ils font beaucoup parler d'eux et qu'ils attirent de nouveaux et d'anciens joueurs venus profiter des nombreux cadeaux. Dans tous les cas, il est clair qu'on n'a pas fini d'entendre parler de Dragon Ball, entre les rumeurs autour d'une collaboration avec Fortnite, le panel dédié à Dragon Ball Super au Comic Con de San Diego et bien évidemment la sortie au cinéma en France de Dragon Ball Super : Super Hero prévu pour le 5 octobre prochain.