Alors que les regards sont tournés vers le remake de Call of Duty Modern Warfare 2 et vers la nouvelle expérience Warzone, de nombreux joueurs continuent de s'affronter sur Caldera. Dans le même temps, Activision continue de lutter contre la triche, mais tout le monde n'est pas content.
Call of Duty Warzone : impossible de satisfaire tout le monde ?
Jeu "en direct", Call of Duty : Warzone est un battle royale en constante évolution. De nombreux événements ponctuent les saisons, des armes sont ajoutées, équilibrées, nerfées ou améliorées, le tout accompagné de skins à débloquer, d'objets inédits et de petites surprises. Un cocktail qui rend l'équilibrage global du jeu très difficile, et qui provoque régulièrement la colère des joueurs, souvent cristalisée autour des armes, des récompenses, mais également de la triche. Parfois, il s'agit d'une fonctionnalité, à l'image de l'auto-réanimation, qui avait créé de vifs débats.
Ces derniers avaient ensuite trouvé une chambre d'écho très important en la personne de Dr Disrespect, ancien level designer chez Sledgehammer devenu streamer. Banni plusieurs fois de Twitch, il a toujours réussi à revenir et à retrouver sa communauté. Ce dernier vient récemment de faire parler de lui en évocant son ras-le-bol vis-à-vis de l'expérience qu'est devenue Call of Duty Warzone.
Les accusations de triche récurrentes : Warzone et la communauté en faute ?
D'où vient cette colère de la part du streameur, qui a de nombreuses fois désinstallé et réinstallé Warzone ? Eh bien d'une accusation de triche de la part d'un joueur en colère, ce que Dr Disrespect, Herschel "Guy" Beahm IV de son vrai nom, impute à l'état actuel du jeu et à l'ambiance qui règne sur le titre. Les mesures prises par Activision en complément du logiciel anti-triche Ricochet seraient donc insuffisantes malgré les centaines de milliers de comptes suspendus ou supprimés ? Dr Disrespect a déjà évoqué à plusieurs reprises l’augmentation du nombre de tricheurs dans le battle royale, et a cette fois-ci déclaré :
Merde, tout le monde pense que tout le monde triche dans ce jeu, hein ? Genre, c’est un peu ce que ce jeu est devenu, tout le monde s’accuse mutuellement de tricher.
Cette accusation, émanant d'un joueur frustré, a donc été l'occasion pour Dr Direspect de rejeter la faute sur le jeu en lui même ainsi que sur la communauté. Pour rappel, en plus du logiciel Ricochet, qui affiche un taux d'efficacité très honnête, Activision et Raven on déployé plusieurs choses. La première fonctionnalité est le Damage Shield, qui empêche les tricheurs de faire des dégâts critiques. Nous avons ensuite eu le Désarmement, dont le nom est explicite, puis une invisibilisation des autres joueurs, ainsi protégés des tricheurs. L'idée derrière ces punitions légères et de garder les potentiels tricheurs sur les serveurs afin de récolter un maximum de données puis de les analyser.