Depuis l’annonce de Zerator il y a quelques semaines de cela, les choses ont bien changé pour le ZEvent 2022. On vous propose donc de faire le point sur les infos que l’on a sur ce ZEvent 2022.
Sommaire
- Le ZEvent, c’est quoi ?
- Quels sont les participants cette année ?
- Gotaga, Amine, Michou… Pourquoi ils ne seront pas là ?
- Le ZEvent sera-t-il un flop cette année ?
- Quelles sont les associations cette année et pourquoi sont-elles plusieurs ?
- Dons, interviews… Qu’est-ce que cela change ?
- Le ZEvent 2022 aura-t-il droit à un pré-show ?
- Quand et où aura lieu le ZEvent ?
Le ZEvent, c’est quoi ?
Le ZEvent est un projet d’envergure initié par Adrien Zerator Nougaret et Alexandre Dach Dachary. Il s’agit du plus gros événement caritatif de la plateforme Twitch depuis 2019. Le temps d’un week-end (et même un peu plus), des dizaines de streamers se réunissent dans une salle pour diffuser du contenu en live, chacun sur leur chaîne respective.
On y retrouve certes du jeu vidéo, mais également des activités autres comme du chant, des combats de sumo, des quiz ou encore des petites compétitions. Tous les dons récoltés pendant ces nombreuses heures de live sont directement reversés à une association. Afin d'inciter les spectateurs à donner, la plupart des participants proposent des sub goals, c’est à dire des paliers à atteindre afin de voir son streamer réaliser, à terme, tel ou tel objectif (de la simple lecture de Le Temps des Tempêtes à de l’éprouvante survie sur le plus grand glacier d’Europe).
Notez que la première initiative de ce genre de Zerator a eu lieu en mars 2016. L’événement s’appelait alors Projet Avengers et a permis de récolter 170 000 € pour l’association Save the Children. C’est l’année suivante que l’événement s’est structuré et a pris le nom de ZEvent . Cette édition était au profit de la Croix-Rouge française. Après quoi le ZEvent a œuvré pour Médecins sans frontières, l’Institut Pasteur, Amnesty International et, enfin, Action contre la faim.
Quels sont les participants cette année ?
Ils seront 54 à participer à cette sixième édition du ZEvent . On retrouve bien sûr des habitués de l’événement, à commencer par Zerator, mais également AlphaCast, Antoine Daniel, Chap, DamDamLive, Doigby, Domingo, DrFeelGood, Etoiles, Gius, GoBGG, Gom4rt, Jean Massiet, Jeel, Jiraya, Kenny, Lapi, LeBouseuh, Lege, LittleBigWhale, Mister MV, MoMaN, Ponce, Rivenzi, Shaunz, Skyyart, Solary, TPK, Trinity, Ultia et Xari. Vous pouvez ajouter à cela le retour des petits nouveaux de l’année dernière (Alexclick, Angle Droit, Baghera Jones, Bob Lennon, Camak, Chowh1, Mynthos) mais aussi d’autres qui avaient participé à l’événement il y a un petit moment (CarlJr, ImSoFresh, Jbzz, Master Snakou). Bien sûr, on retrouvera en coulisses Dach et les nombreux Michel qui permettent à l’événement de se tenir sans encombre.
Et qui dit nouvelle édition, dit bien sûr nouvelles têtes. Cette année, les nouveaux noms sont : Altair, Avamind, Berlu, Blitz_Stream, Bren, Ceb, Horty, NBK, Shisheyu, SkyRRoZ, Tonton et Un33d. Certains se sont ainsi réjoui de voir leurs streamers ou streameuses préférés apparaître enfin sur la liste des invités. Malheureusement, ce ne sont pas les effusions de bonheur qui ont fait le plus de bruit, mais bien la grogne d’autres spectateurs, furieux et inquiets de voir certains streamers manquer à l’appel, comme Squeezie, Gotaga, Amine, Inoxtag, Kameto ou encore Michou.
Gotaga, Amine, Michou… Pourquoi ils ne seront pas là ?
Très vite, certains spectateurs ont crié au scandale, accusant même les organisateurs de faire preuve de racisme. Sachant que des participants tels que TPK, Jiraya ou encore Etoiles ont des origines maghrébines, ces accusations n’avaient pas vraiment de sens. Et pourtant, les principaux concernés ont tout de même dû désamorcer ces terribles accusations. Billy (aussi connu sous le pseudo RebeuDeter) a notamment pris la parole sur son live, assurant que la totalité des personnes citées avaient été invitées. Ce sont donc elles qui ont refusé la proposition, et ce pour diverses raisons.
Il y a d’abord ceux qui ont un problème d’emploi du temps. Depuis 2018, le ZEvent nous a plutôt donné rendez-vous entre octobre et novembre (sauf en 2019 où il avait lieu fin septembre). La plupart ne s’attendaient donc pas à une édition début septembre et ont déjà prévu des choses à ce moment-là. Surtout que la rentrée scolaire et un moment particulièrement riche en opés en tout genre et donc aussi en gros projets pour les créateurs de contenu. Pas étonnant que des Gotaga ou des Kameto ne soient donc pas disponibles pour cette édition du Zevent.
L’autre raison qu’ont évoquée certains pour leur absence est plus profonde et structurelle. Billy avait déjà évoqué son intention de ne plus participer au ZEvent , préférant organiser à l’avenir son propre événement. D’autres ont pris cette décision face au choix de l'association qui ne leur convenait pas. C’est notamment le cas de Maghla, qui a refusé l’invitation il y a de cela un petit moment, mais également d’Arkunir qui s’est retiré après l’annonce en voyant les nombreuses critiques faites sur la Fondation GoodPlanet.
Concernant le ZEvent : pic.twitter.com/P1CTOD3wOK
— Arkunir (@Arkunir) July 7, 2022
Le ZEvent sera-t-il un flop cette année ?
C’est ce qu’affirment un certain nombre de spectateurs face aux nombreux absents. D’autres appellent même à boycotter l’événement car leur streamer préféré n’est pas présent. Des prévisions qui rappellent ironiquement les médisants commentaires réagissant à la non-participation de Squeezie l’année passée. Sans lui, l’événement était censé bider, disaient-ils. Et pourtant, le ZEvent a, cette année-là, à nouveau battu son record de dons avec plus de 10 millions d’euros récoltés. Et même si cela n’avait pas été le cas, rien de grave !
Mais ça sera un flop cette année, parce qu'apparemment, y'aura presque, presque, beaucoup moins d'argent. Apparemment, ça serait un gros flop, je ne sais pas si ça vaut le coup de regarder le ZEvent cette année. Si ça se trouve on va faire que 1, 2 ou 3 millions. À la limite si ça flop pas trop, on fera peut-être 4 millions, mais bon 4 millions... je sais pas si ça vaut le coup de regarder tu vois. Genre si on fait 2 millions, je sais pas si ça vaut le coup. À mon avis, vaut mieux regarder autre chose. Donc petit flop quoi. Imaginez on fait que 2 millions, je pense qu'il faut tout arrêter je pense, c'est sûr.
Zerator ironisant sur le “potentiel flop” du ZEvent 2022
Le ZEvent est en effet un événement caritatif qui a pour but de récolter des fonds pour des associations et non de battre des records chaque année. Un point que son organisateur s’est évertué à rappeler à chaque édition. Le crédo est le suivant : même si l’événement ne récolte que dix euros, ce sera toujours ça de plus apporté à une cause. Cette course aux records a dénaturé le fondement même du ZEvent et a d’ailleurs poussé Zerator a reconsidéré la tenue de son événement. C’est en effet pour cette raison, entre autres, que ce ZEvent sera le dernier sous cette formule.
Quelles sont les associations cette année et pourquoi sont-elles plusieurs ?
On l’a évoqué, la Fondation GoodPlanet avait initialement été choisie pour cette sixième édition du ZEvent. Comme chaque année, de nombreuses critiques ont émergé (greenwashing, actions contradictoires, biodynamie…). Mais cette fois-ci, ces dernières ont pris une telle ampleur que Zerator a dû demander à l’association de s’expliquer. Refusant d’être totalement transparente, la Fondation créée par Yann Arthus-Bertrand a décidé de se retirer de l’événement. Face à cette situation inédite, Zerator a décidé de changer de méthode.
Albane Godard, Directrice Générale de la Fondation GoodPlanet s'exprime à propos du #ZEVENT2022 pic.twitter.com/TWEFRq3u52
— Fondation GoodPlanet (@GoodPlanet_) July 9, 2022
Désireux de mettre en avant le sujet sensible de l’écologie lors de cette édition, il a décidé de présenter une liste des 22 associations les plus citées et capables de gérer un don important. Pendant 72h, tout le monde a pu se renseigner sur ces dernières et voter pour les cinq associations les plus “méritantes” pour ce ZEvent . Notez que de nombreuses personnes se sont impliquées, mettant notamment en place un doc permettant de rassembler les informations (et polémiques éventuelles) de chacune des associations présentées.
Changement pour le ZEVENT.
— ZeratoR (@ZeratoR) July 9, 2022
Le combat est trop important, merci pour votre soutien et vos réactions.#ZEVENT2022 pic.twitter.com/SHB4Pcwut5
Le résultat est tombé le 13 juillet à 14h. Les cinq associations qui bénéficieront de ce ZEvent 2022 sont donc Sea Sheperd (protection des océans et de la vie marine), LPO (Protection de la biodiversité et des espèces), WWF (protection de l'environnement et des espèces en danger), Time For Planet (financement de projets innovants pour lutter contre le réchauffement climatique) et The Sea Cleaners (lutte contre la pollution des océans).
Dons, interviews… Qu’est-ce que cela change ?
Qui dit plusieurs associations, dit nouvelle façon de fonctionner. Et cela commence avec les dons. Ces derniers seront en effet répartis de façon équitable entre les différentes associations. Afin de s’assurer de la bonne répartition de ces derniers et de permettre aux donateurs d’obtenir un reçu fiscal, un agrégateur externe (la Fondation de France) va recevoir les dons, les redistribuer aux associations et envoyer les reçus fiscaux. En temps normal, la Fondation de France touche une commission sur l’argent qu’elle reçoit et donne à des projets. Pour le ZEvent 2022, elle a accepté de ne prélever aucune commission.
Pour ce qui est de la traditionnelle interview avec l'association, elle va inévitablement prendre une autre forme. Pour l’instant, on ne sait pas encore si Zerator conduira un entretien groupé ou un individuel avec chaque association. Des pistes sont bien sûr envisagées mais un dialogue avec les associations est nécessaire avant de s’assurer de leur viabilité. On peut compter sur Zerator pour répondre à cette question dès que tout sera clairement défini.
Questions légitimes ! On vous expliquera ce qui va se passer autour des associations autour du #ZEVENT2022 au fur et à mesure (on a déjà les réponses, mais on dialogue aussi avec les associations pour mettre tout ça en place, etc). https://t.co/SQWqs1Q5zW
— ZeratoR (@ZeratoR) July 13, 2022
Le ZEvent 2022 aura-t-il droit à un pré-show ?
Comme l’année dernière, un showcase ouvrira ce ZEvent 2022. Il aura lieu au Zenith de Montpellier le jeudi 8 septembre à partir de 19h30. Les artistes annoncés sont Berywam, Bigflo et Oli, French Fuse, PV Nova et LittleBigWhale, et, pour finir, Soprano. Le concert devrait, comme l’an dernier, être retransmis sur Twitch, mais les plus intéressés pourront se rendre sur place.
Pour ce faire, il faudra débourser la somme de 35 euros. Tous les bénéfices seront bien sûr reversés aux cinq associations. Notez que la billetterie est d’ores et déjà ouverte et que les places sont limitées.
Quand et où aura lieu le ZEvent ?
Le ZEvent 2022 aura lieu du jeudi 8 au dimanche 11 septembre 2022 au Zenith de Montpellier. Si c’est le showcase qui débutera le jeudi à 19h30, le marathon de streaming commencera, lui, vendredi 9 septembre à 18h. Notez que l’événement aura donc lieu bien plus tôt que l’année passée.
Certains spectateurs ont d’ailleurs reproché ce choix à Zerator. Comme à son habitude, le streamer n’a pas laissé les reproches sans réponse. Si le ZEvent 2022 a lieu si tôt, c’est notamment pour ne pas tomber face à la Paris Games Week et la Coupe du Monde de Football qui ont toutes les deux lieu fin octobre. Il a également fallu trouver une date qui convenait aux artistes présents lors du showcase, dont certains seront en pleine période de tournée. Notez d’ailleurs qu’il s’agit du troisième ZEvent à se dérouler en septembre.