Twitch modifie régulièrement ses règles d'utilisation, de rémunération, de modération, etc ... Cette fois, le géant du streaming fait un geste envers les streameurs les moins populaires.
On vient d'apprendre via une note sur le blog de Twitch que le système de rémunération va changer, notamment son seuil minimum de paiement.
Twitch pense un peu aux "petits" streameurs ?
Twitch ne pense pas qu'à Pokimane, Gotaga ou ZeratoR. La firme américaine s'attache aussi parfois à améliorer les conditions des streameurs moins connus, qui n'ont pas nécessairement toujours un nombre de spectateurs très importants. Vous le savez sûrement, une très écrasante majorité des créateurs de contenus sur Twitch comptent moins de cinq viewers. La plupart d'entre eux ne peuvent donc pas en vivre, même parmi ceux qui font un peu plus. En effet, pour réussir à faire du streaming son métier il faut être très actif et régulier et accrocher une audience assez stable. Mais la réalité, c'est que pour beaucoup de streameurs, il ne s'agit pas vraiment d'en faire un métier à part entière. C'est un hobby, qui peut devenir une source de revenus complémentaire, pas très stable mais qui peut "arrondir les fins de mois", à côté d'un autre travail. Et justement, Twitch semble penser à eux avant tout, avec sa nouvelle politique de rémunération.
Le seuil de paiement divisé par deux !
Pour toucher de l'argent sur Twitch, il y a plusieurs manières, mais la manière la plus répandue est d'être Affilié. Pour obtenir ce statut, il faut remplir plusieurs critères : avoir 50 followers, avoir streamé 500 minutes lors du précédent mois, avoir streamé pendant sept jours distincts dans cette même période, et avoir eu une moyenne de trois spectateurs. Une fois Affilié, cependant, vous ne pouvez pas tout de suite toucher les revenus des publicités et des abonnements payants à votre chaîne. En effet, il y a un seuil minimum. Jusque-là, il fallait avoir engrangé au minimum 100 $ de gain pour toucher son dû. Désormais, Twitch permet à plus de monde de récupérer le fruit de leur labeur en divisant ce seuil par deux, l'abaissant à 50 $. Notez que cela ne concerne pas la rémunération par virement bancaire, qui reste à 100 $, mais concerne ce que Twitch qualifie de "principaux modes de paiement" : ACH/dépôt direct, eCheck/banque locale, PayPal et chèque.
70 000 créateurs concernés
💰 Wire transfers still require a $100 minimum.
— Twitch Support (@TwitchSupport) July 12, 2022
Want to update your payout method from wire transfers? You can do so in your creator dashboard. 🔗 https://t.co/mqm8X0aXbb
🔔 Creators in each launch country will be notified ahead of their inclusion.
📚 https://t.co/ob9Gw2x9AE
Cette décision devrait permettre à plus de monde de toucher un revenu, même faible, grâce à ses diffusions sur Twitch. Remarquons tout de même que ce changement sera progressivement déployé. Twitch indique que le seuil sera abaissé à 50 $ à partir du 15 juillet, d'abord en Espagne, en Italie, au Japon, à Taïwan, en Argentine et au Mexique. Les autres pays suivront au fur et à mesure, dans les prochains mois. Twitch estime que ce changement devrait, à terme, se traduire par des paiements plus réguliers pour plus de 70 000 créateurs de contenus à travers le monde.
Source : Twitch blog : Gagnez de l'argent, faites-vous payer
Twitch abaissera le seuil minimum de paiement à 50 $ à partir de demain, en Espagne, en Italie, au Japon, à Taïwan, en Argentine et au Mexique. Ce changement devrait ensuite être déployé progressivement partout ailleurs.