Si le dénouement de la série Game of Thrones a fait polémique, l’auteur des livres originaux n’entend pas forcément suivre le même chemin. Dans un long article publié sur son site, George R.R. Martin a donné des indications étonnantes sur ce que nous réservent les derniers volumes du Trône de Fer.
L’auteur prend ses distances avec le dénouement de la série
George R.R. Martin met décidément la patience des fans de Game of Thrones à rude épreuve. Cela fait maintenant plus d’une décennie que l’auteur planche sur l’écriture des ultimes tomes de la saga du Trône de Fer : The Winds of Winter et A Dream of Spring. Mais, comme il le rappelle dans un long article publié sur son propre site, George R.R. Martin considère qu’il y a deux types d'écrivains, les architectes et les jardiniers, et qu’il fait clairement partie de la seconde catégorie. Comprenez que le point final de son histoire est encore loin d’être établi de manière définitive et qu’il faudra s’attendre à quelques bouleversements majeurs par rapport à la série de HBO.
Une autre question que l'on me pose souvent, surtout depuis la fin de GAME OF THRONES sur HBO, est de savoir si A SONG OF ICE & FIRE, se terminera de la même manière. Un « architecte » serait capable de donner une réponse courte, concise et simple à cette question, mais je suis bien plus un « jardinier ». Mes histoires grandissent, évoluent et changent au fur et à mesure que je les écris. Je sais généralement où je vais, bien sûr... les destinations finales, les grandes pièces du puzzle, je les ai en tête depuis des années... depuis des décennies, dans le cas de A SONG OF ICE & FIRE. Mais il y a beaucoup de diables dans les détails, et parfois le sol change sous mes pieds au fur et à mesure que les mots sortent. - George R.R. Martin
L’auteur tient d’ailleurs à préciser à quel point les ouvrages vont beaucoup plus loin dans la complexité en termes de traitement des différents personnages.
Ce que j'ai remarqué de plus en plus ces derniers temps, cependant, c'est que mon travail m'éloigne de plus en plus des séries télévisées. Oui, certaines des choses que vous avez vues sur HBO dans GAME OF THRONES, vous les verrez aussi dans THE WINDS OF WINTER (mais peut-être pas de la même manière)... mais le reste sera très différent. Et vraiment, quand on y pense, c'était inévitable. Les romans sont beaucoup plus longs et beaucoup plus complexes que la série. Certaines choses qui se sont produites sur HBO ne se produiront pas dans les livres. Et vice versa. - George R.R. Martin
Des personnages qui ont survécu pourraient mourir
George R.R. Martin a tenu a prévenir les fans de la série : certains personnages qui avaient survécu dans Game of Thrones vont peut-être mourir dans les ultimes tomes de la saga. Et inversement : ceux qui avaient disparu pourraient bien être présents jusqu’à la fin…
Une chose que je peux dire, en termes suffisamment généraux pour ne rien gâcher : tous les personnages qui ont survécu jusqu'à la fin de GAME OF THRONES ne survivront pas jusqu'à la fin de A SONG OF ICE & FIRE, et tous les personnages qui sont morts dans GAME OF THRONES ne mourront pas dans A SONG OF ICE & FIRE. (Certains le feront, bien sûr. Bien sûr. Peut-être la plupart. Mais certainement pas tous) (Bien sûr, je pourrais encore changer d'avis la semaine prochaine, avec le prochain chapitre que j'écris. C'est du jardinage). Et la fin ? Vous devrez attendre que j'y arrive. Certaines choses seront les mêmes. Beaucoup ne le seront pas. Il ne fait aucun doute qu'une fois que j'aurai terminé, il y aura un grand débat pour savoir quelle version de l'histoire est la meilleure. Certaines personnes aimeront mon livre, d'autres préféreront la série télévisée. Et c'est très bien, vous payez votre argent et vous faites votre choix. - George R.R. Martin
Le sort de vos protagonistes préférés est donc plus que jamais entre les mains de l’auteur de la saga qui, mieux que personne, a conscience de la lourde responsabilité qui pèse sur ses épaules. Les réactions seront probablement aussi épidermiques et viscérales qu’au moment du dénouement de la série mais n’oublions jamais qu’une œuvre appartient avant tout à son créateur et que ses choix, quels qu’ils soient, peuvent être débattus mais méritent toujours d’être respectés.