Après de nombreux rebondissements, en voilà un de plus. Elon Musk boude Twitter et vient de couper les communications. Est-ce un signal que le deal avec le réseau social est terminé ? Rien n’est moins sûr.
La fin d’un rêve pour Elon Musk ?
On y croyait presque plus, et on pourrait bien arrêter d’y croire. Elon Musk avait proposé à Twitter de les racheter pour pas moins de 44 milliards de dollars. L’entreprise avait accepté et les procédures de négociations s’étaient mises en place.
Mais couac, la team de l’homme le plus riche du monde ne parvient pas à vérifier les chiffres que Twitter leur donne concernant le pourcentage de faux comptes et comptes spams. C’est un point crucial pour Elon, car des comptes ne représentant pas de vraies personnes sont un manque au fonds de commerce qu’est Twitter.
Elon Musk reste un business man, et souhaite être certain de sa marchandise. Des comptes spams perturbent l’expérience des utilisateurs humains et les publicités ciblées, qui sont le business model de Twitter, y sont inefficaces. Elon a pris les choses en main pour vérifier par lui-même la vérité sur la part de faux comptes que Twitter annonce être à 5%. Mais son équipe n’y parvient pas.
Elon Musk et Twitter, saison 8 épisode 36
Le Washington Post transmet des témoignages anonymes d’informateurs, et les nouvelles ne sont pas bonnes pour le milliardaire. L’accord serait réellement en péril mais pas seulement pour la raison des bots. Elon souhaiterait se débarrasser du réseau social qui voit la valeur de son action chuter drastiquement depuis l’annonce du rachat.
Mais pour un contrat aussi important, il y a tout un tas de clauses, dont une qui force les deux parties à verser la somme d’1 milliard de dollars si elles veulent se retirer. Ces frais ne s’appliquent pas si une faille majeure est découverte, mais les experts de l’affaire doutent fortement que l’histoire des faux comptes soit suffisante pour justifier une faute grave de Twitter.
Elon Musk a beaucoup de projets pour Twitter qu’il affectionne tant, et partage régulièrement les changements qu’il a en tête pour le petit oiseau bleu. On pense à son combat pour la liberté d’expression qu’il trouve bridée sur Twitter ou encore une vérification plus poussée de l’identité d’une personne pour éviter les comptes bot.
Le Washington post reste vague sur les informateurs, mais cite que Twitter n’a pas été très coopératif dans la transmission d’informations. La situation reste compliquée pour Musk qui ne semble donc pas pouvoir couper court avec ce deal. Il compte tout de même profiter des problèmes financiers de Twitter pour négocier un prix plus bas au rachat.
Et même si le contrat est signé et que le rachat se concrétise, le nouveau patron est plus que controversé au sein de l’effectif de Twitter. Certains employés sont déjà partis ou sont en recherche active d’un nouvel emploi. La peur règne d’un monde où Elon éradique les mesures de sécurité contre le contenu dangereux au profit de la liberté d’expression.