Il faut avouer que nous n'avions pas vu cette annonce venir. Pour le futur de la Master Chief Collection, 343 Industries veut proposer aux joueurs et aux moddeurs du contenu qui appartient au passé du Master Chief. Le studio compte en effet s’appuyer sur le contenu initialement développé par Bungie et qui a été coupé au montage pour mieux rebondir. Ce sont les fans qui vont être ravis.
Sommaire
- L'anneau au doigt
- À la recherche du Saint-Graal enfoui sous la coupe
- 20 ans après, la démo E3 2003 d'Halo 2 va être refaite
L'anneau au doigt
Les fans aiment apprendre l’existence de prototypes ou de versions dont le contenu ne se trouve pas dans le jeu final. Malheureusement, ils n’ont presque jamais l’occasion de jouer eux-mêmes à ces essais qui ont servi de brouillon à un titre qu’ils adorent. Certains remuent ciel et tours (de PC) dans l’espoir de mettre la main sur des reliques appartenant au passé témoignant de développements tumultueux. Nous nous souvenons des builds jouables de Resident Evil 1.5 qui furent longtemps cherchées par les fans de la saga de Capcom. “Une chose qui fait partie du grand voyage des nombreux fans de Halo est d'en apprendre plus sur toutes les choses qui n'ont pas été intégrées aux jeux au fil des ans” reconnaît 343 Industries dans le dernier message publié sur Halowaypoint. Le studio ajoute : “lorsque des développeurs ambitieux et talentueux sont confrontés aux défis posés par un temps et des ressources limités, et qu'ils doivent prendre des décisions difficiles sur ce qui convient le mieux au produit final, beaucoup de choses finissent dans l'horrible dixième cercle de l'Enfer”.
À la recherche du Saint-Graal enfoui sous la coupe
Pour des besoins de documentation et d’archivage, 343 Industries a exploré en détail les dossiers laissés par Bungie contenant tous les fichiers liés aux deux premiers Halo. Pour déchiffrer cet agglomérat de données ayant pour certaines plus de 20 ans d’ancienneté, Alex Wakeford (community writer) et Sean Cooper (senior software enginer) ont demandé de l’aide à Marcus Lehto, un des papas du Master Chief, aujourd’hui game director de Battlefield chez Electronic Arts. Les premières recherches ont révélé que deux véhicules apparus dans de futurs épisodes étaient prévus dès le premier Halo. En effet, le Kestrel et le Spectre ont été retrouvés dans un état avancé de développement, alors que l'existence d’un tank léger quasi-indétectable sur les radars, appelé le Viper par Alex Wakeford, a été révélée. Les véhicules de la version STR ainsi que les assets du prototype MacWorld (quand Halo était en vue à la troisième personne) ont eux aussi été déterrés.
L’équipe en charge de dénicher ces vieux trésors, qui se surnomme Digsite (site de fouille en Français), a également récupéré des modèles de PNJ humains qu’elle restaure en vue de les intégrer plus tard à la MCC, que ce soit via du contenu officiel ou grâce au modding imaginé par la communauté. En outre, elle a mis la main sur un mini-warthog, que les joueurs ont baptisé “Piglet” après un glitch rapetissant le Warthog dans le multijoueur d’Halo Infinite, ainsi que sur le Doozy, un engin aquatique. Alex Wakeford précise qu’un contenu non-négligeable d’éléments jamais publiés est en train d’être dépoussiéré, allant des cartes (Dusk, Purgatory, Raceday, Ruinedpain, Swamp) aux armes, en passant par des créatures bipèdes (Slugman, Thornbeast, Blind Wolf, Keelbug… des monstres aperçus dans les premiers prototypes). L’équipe s’est même amusée à rendre les voitures garées dans les rues de New Mombasa pilotables !
20 ans après, la démo E3 2003 d'Halo 2 va être refaite
“Nous nous efforçons d'apporter à la communauté la plus grande partie possible de ce contenu jamais sorti” déclare 343 Industries. “Données, balises, tout ce dont vous avez besoin pour intégrer les éléments dans votre propre mod, et suffisamment d'informations pour permettre aux moddeurs expérimentés d'expérimenter” ajoute le studio. Bien que la communauté du modding soit particulièrement visée, 343 Industries réfléchit à des moyens “maison” de faire profiter les fans de ces découvertes. Nous savons par exemple que l’équipe est en train de restaurer un niveau coupé de la campagne d’Halo 2 intitulé Alphamoon. Les développeurs prévoient de le rendre jouable dans la MCC afin que deux joueurs puissent repousser la rébellion hérétique.
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le studio de Microsoft espère rendre intégralement jouable via la MCC la célèbre démo de l’E3 2003 de Halo 2, celle qui avait enflammé le public avec les guns dans chaque main et le car-jacking. Pour le moment, les développeurs avertissent qu’il y a encore beaucoup de travail et que ce niveau ne sera peut-être pas jouable sur console. “Notre objectif final est de le faire tourner dans la MCC, de le rendre jouable de bout en bout et de le faire fonctionner si vous suivez le script de la présentation” explique 343 Industries.
Cette pratique qui consiste à puiser dans le passé d’une série en fouinant dans les vieux dossiers et d’aller jusqu’aux premiers prototypes afin de déterrer des éléments à exploiter est assez rare dans le monde du jeu vidéo. Nous comptons quelques exemples, comme celui de Nightdive qui a inclus dans son remaster de Shadow Man des niveaux entiers ne faisant pas partie du soft d’origine sorti en 1999, mais ce procédé n’est pas courant. Cette initiative de 343 Industries, à destination des fans et des historiens du jeu vidéo, est à applaudir des deux mains. Quant au futur de Halo Infinite, le studio préfère rester évasif. Au-delà du mode coop pour la campagne et l’arrivée de la Forge, il est difficile de savoir ce que l’avenir réserve au dernier épisode mettant le Major à l’honneur. Pour le moment, c’est bien le futur de la Master Chief Collection qui semble plus excitant.