Avatar : La Voie de l’Eau n’est que le deuxième d’une série de films qui en comptera au total cinq. Alors que le créateur de la saga, James Cameron, dirige ce second opus, ainsi que le troisième, il y a de fortes chances pour que le réalisateur canadien doive passer la main à un autre cinéaste pour les deux derniers opus.
Sommaire
- La saga Avatar
- Un projet ambitieux
- Cameron quitte le navire pour Avatar 4 et 5 ?
La saga Avatar
Après la sortie du titanesque Avatar en 2009, le réalisateur et créateur du monde des Na’vi, James Cameron, a annoncé qu’il avait en tête au moins deux autres films, avant de finalement aller jusqu'à quatre suites. Après d'innombrables reports, le tant attendu second opus, Avatar : La Voie de l’Eau est enfin annoncé pour une sortie fin 2022, soit treize ans après le premier film, et s’offre une magnifique bande-annonce. James Cameron dévoile également une feuille de route, révélant que les trois prochaines suites sortiront chacune à deux ans d’intervalle, de 2024 à 2028.
Ces trois autres films n’ont pas encore de titres officiels, mais on sait qu’ils seront à la fois indépendants et tous liés entre eux, conservant les mêmes protagonistes : Jake Sully, Neytiri et leur famille, que nous allons découvrir en décembre. Pour ce qui est de la suite, le troisième opus de la saga est déjà en bonne voie et ne devrait pas mettre bien longtemps à se dévoiler à son tour, étant donné qu’il a été tourné en simultané avec La Voie de l’Eau. Les deux derniers opus devraient être tournés en même temps eux aussi.
Un projet ambitieux
La saga Avatar est un projet extrêmement personnel pour James Cameron, qui y aborde de nombreux sujets qui le touchent : "Tout ce que j'ai à dire sur les relations familiales, l'écologique, le climat, le monde de la nature, les thématiques qui sont importantes pour moi dans la vraie vie comme au cinéma, je les transpose dans mes films" explique le réalisateur. Il s’agit de la seconde plus grosse entreprise du cinéaste avec Titanic, auquel il a également consacré des années entières.
La création de l’univers très fourni de Pandora a demandé un énorme investissement à James Cameron. "Je ne voulais pas juste faire une suite de films, je voulais raconter une histoire plus vaste". Il compare la création de son monde à une certaine saga littéraire très imposante… "Imaginez que vous êtes en train d'adapter les livres du Seigneur des Anneaux. Je fais la même chose, sauf que j’ai littéralement dû créer ces fichus romans avant d'en faire des films." Son entreprise s’avérant très ardue, il s’est fait aider par quatre scénaristes pour l’élaboration des scénarios avant de confier à chacun d’entre eux l’écriture d’une des suites.
Cameron quitte le navire pour Avatar 4 et 5 ?
Le réalisateur canadien a désormais des doutes sur les prochains opus, beaucoup plus fournis que les autres, et a révélé à l’Empire Magazine qu’il envisage d’éventuellement passer la main à un autre cinéaste pour les deux derniers longs-métrages de la saga.
Les films Avatar demandent un investissement total, et j'ai d'autres projets en préparation qui sont tout aussi excitants. Je pense qu'à un moment donné, je ne sais pas, peut-être au terme du troisième ou du quatrième opus, je passerais le flambeau à un autre réalisateur, quelqu'un de confiance à qui je pourrais confier la saga, pour que je puisse aller faire d'autres choses qui m'intéressent. Ou peut-être pas. Je ne sais pas encore."
James Cameron explique également que le quatrième film est particulièrement délicat à entreprendre et espère vraiment pouvoir s’en charger lui-même, au vu de la complexité de la chose : les quatrième et cinquième films sont en fait une seule et même histoire coupée en deux parties. On comprend que le cinéaste soit partagé entre l’envie de créer de nouveaux projets et celle de mener à terme sa création la plus ambitieuse.
En attendant d’en savoir davantage, Avatar 2 : La Voie de l’Eau sort dans les salles françaises le 14 décembre 2022.