Marque désormais reconnue dans l’univers des consoles portables sous Windows, AYANEO lève le voile sur l’AYANEO Next II, un nouveau modèle qui sera disponible en deux versions mettant des cartes graphiques dédiées d’Intel et d’AMD à l’honneur.
Avec l’AYANEO Next II, le constructeur chinois AYANEO espère se démarquer de la concurrence via une dimension matérielle inédite sur les consoles portables de cette catégorie. En effet, cette nouvelle référence, dont la date de sortie est actuellement inconnue, est équipée d’une carte graphique dédiée. Les modèles annoncés sont d’habitude intégrés à des ordinateurs portables, et pas à des consoles portables. Cela promet de meilleures performances graphiques.
Intel ou AMD, faites votre choix
AYANEO précise qu’il sera possible de choisir entre les cartes graphiques de deux constructeurs. D’un côté, Intel, dernier arrivé sur le marché avec ses cartes graphiques mobiles Intel Arc Alchemist et de l’autre, le bien installé AMD avec ses GPU Radeon RX 6000.
Si le constructeur n’a pas donné plus de détails, notamment concernant les références précises qui seront disponibles, il faut tabler sur des modèles d’entrée de gamme à la puissance de chauffe limitée. On peut s’attendre à ce que les GPU d’AMD soient privilégiés par les acheteurs, en raison de l’arrivée trop récente d’Intel sur le marché pour connaître réellement le potentiel de ses cartes graphiques, dans un tel contexte qui plus est.
Le choix devrait aussi comprendre celui du processeur, qui pourrait être un AMD Ryzen 6000 ou un Intel Alder Lake. Là aussi, AYANEO n’a pas donné plus de précision pour le moment.
Encore beaucoup d’inconnues au tableau
Le constructeur chinois n’a rien dit d’autre concernant les caractéristiques de sa console. Un aperçu du design est tout de même disponible : il permet de découvrir une large variété de contrôles et il promet un « GPU discret » ainsi que des boutons faciles à enlever et à « mettre à jour ».
Si la promesse est belle, on ne peut s’empêcher de penser aux défis qu’AYANEO va devoir relever pour faire de cette AYANEO Next II une console agréable à utiliser, et surtout viable pour jouer sur la durée. On pense bien évidemment à l’autonomie que pourrait proposer une telle console, mais aussi à son poids : le GPU d’ordinateur portable, le système de ventilation permettant de le refroidir convenablement, mais aussi la batterie pour offrir une autonomie correcte pourraient vite avoir une incidence sur la prise en main.
Autres données encore inconnues à ce stade : la période de disponibilité de la machine, ainsi que son prix. À titre d’information, l’AYANEO Next est disponible depuis le mois de février dernier et coûte l’équivalent de 1200 euros avec un APU AMD Ryzen 7 5800U. On peut donc imaginer que la note sera très salée pour cette nouvelle référence, qu’AYANEO classe déjà, sans surprise, dans sa catégorie de consoles portables haut de gamme.