Après les modèles AYANEO 2021, Next, Next Pro ou encore Next Advanced, la jeune marque chinoise qui ambitionne clairement de faire de l’ombre au Steam Deck de Valve vient de dévoiler les spécificités techniques de ses deux prochaines machines portables, à savoir les AYANEO Air et Air Pro.
La Switch et le Steam Deck ont de nouveaux concurrents
AYANEO, ONEXPLAYER, GPD, toutes ces marques ne vous disent pas forcément encore grand-chose, et pourtant, ce sont peut-être bien les stars de demain.
Si le marché des consoles portables est outrageusement dominé par Nintendo avec ses Switch, Switch Lite ou Switch OLED et son fameux slogan “jouez où vous voulez”, de leur côté, Valve et son Steam Deck ont réussi à intégrer ce petit monde très fermé avec une toute nouvelle approche : “jouez à vos jeux PC où vous voulez”. Et ça fait toute la différence.
Nombreux sont ceux à avoir tenté l’expérience de proposer des mini-PC portables sous forme de console, mais jusqu’à la sortie du Steam Deck, aucun n’avait vraiment sorti son épingle du jeu. Grâce à Valve, un monde nouveau s’est ouvert aux joueurs de tous les horizons et bien évidemment, tout le monde souhaite gratter sa part du gâteau.
Du coup, les annonces se multiplient, car contrairement aux consoles qui sont programmées pour une durée de vie comprise entre 5 et 10 ans, les PC, eux, évoluent quasi quotidiennement et le public veut toujours le dernier processeur ou la dernière carte graphique de peur d’être trop vite dépassé. C’est pourquoi on voit de très (trop?) nombreux modèles apparaître régulièrement chez ces nouveaux constructeurs, à savoir GPD, ONEXPLAYER ou AYANEO pour ne citer que les plus connus.
AYANEO Air et Air Pro, plus consoles que PC ?
En général, tous les modèles que nous voyons passer, sont clairement inspirés par le Steam Deck de Valve, que ce soit dans le design ou dans l’approche globale. Jiikaa et Otaxou ont d’ailleurs récemment testé les ONEXPLAYER Mini et AYANEO Next dont vous pouvez retrouver les tests ci-dessous :
Test de la console portable AYANEO Next : le Steam Deck a son rival premium
Avec l’AYANEO Air, on voit sur les différents screens que l’approche semble beaucoup plus douce, avec une console bien plus fine et des couleurs plus chatoyantes, clairement l’inspiration de ces nouveaux modèles est plus du côté d’une Nintendo Switch Lite que du Steam Deck. Et mine de rien, ça fait du bien de voir de nouvelles choses.
Bien sûr, on aura le droit à du noir ou du blanc, mais on note aussi un très joli coloris rose nommé “Sakura Pink” ou encore des séries spéciales jaunes et grises, en partenariat avec le célèbre canard B.Duck.
Trendy Design Classic Colors
— AYANEO (@AYANEO__) May 28, 2022
Configuration:
price: pic.twitter.com/fapejnksGr
Cinq modèles de l’AYANEO Air sont pour le moment prévus, deux “classique” et trois “pro”. On devrait retrouver un processeur AMD Ryzen 5 5560U pour les trois ou quatre d’entre eux et un Ryzen 7 5825U pour le ou les modèles les plus avancés.
Pour la partie graphique, selon les modèles, on aura le droit à une puce Radeon Vega 7 ou 8 et de nombreuses options de stockage allant de 128 Go à 2 To sont également prévues. Seule chose commune à tous les modèles, l’écran OLED Full HD de 5,5” nous rapproche encore un peu plus de la Switch. Si vous souhaitez voir un aperçu de toutes les versions prévues, voici un petit tableau récapitulatif concocté par nos confrères de chez VideoCardz :
Concernant les tarifs, les précommandes devraient arriver prochainement sur la plateforme Indiegogo à partir de 499$ pour le modèle d’entrée de gamme et potentiellement jusqu’à 1299$ pour le modèle le plus performant équipé d’un Ryzen 7 5825U, d’une puce Radeon Vega 8, de 2 To de stockage et d’une grosse batterie de 10050 mAh.