343 Industries se retrouve au coeur d'une polémique à cause du nom d'un skin dans Halo Infinite.
343 Industries vient de changer le nom d'un cosmétique de Halo Infinite qui avait offensé de nombreux fans.
"Je présente mes excuses pour avoir fait d'un moment de célébration un moment blessant"
Pour célébrer le Juneteenth, aussi appelé le Jour de l'Emancipation, soit le jour de célébration de l'émancipation des esclaves afro-américains aux Etats-Unis, Halo Infinite a proposé un nouvel emblème. Parmi les palettes de couleur à choisir pour cet emblème, le nom d'une palette a choqué bon nombre de joueurs. Une palette aux couleurs pan-africaines était ainsi nommée "Bonobo", soit le nom d'une espèce de grand singe en danger d'extinction. Inutile d'expliquer à quel point ce genre d'appellation peut offenser, d'autant plus pour célébrer l'émancipation des esclaves noirs.
Les réactions des joueurs, créateurs de contenus, etc, ont été vives et nombreuses :
I refuse to believe that’s actually real. How is that possible??
— 𝒓𝒚𝒕𝒉𝒂𝒛𝒆 ⚠ (@Rythayze) June 14, 2022
Rapidement, des cadres de 343 Industries ont réagi et communiqué. En effet, cette palette de couleur a été renommée "Freedom". Surtout, le community-manager en chef de la franchise Halo, John Junyszek, et le directeur et fondateur de 343 Industries, ont donné quelques explications sur Twitter :
the fastest fix ive ever seen
— Sean Dubs (@seanmcdubs) June 14, 2022
good👍 pic.twitter.com/npW2mT46yK
The palette was incorrectly named and we immediately renamed it via an update. (2/2)
— John Junyszek (@Unyshek) June 14, 2022
We are a studio and franchise that is committed to inclusivity where everyone is welcome and supported to be their true self. On behalf of 343, I apologize for making a celebrated moment a hurtful moment. (2/2)
— Bonnie Ross (@PlutonForEver) June 15, 2022
John Junyszek : Merci d'avoir porté cela à notre attention, Sean. Nous nous efforçons de créer des communautés de jeu diversifiées et inclusives. Bien que le nom d'origine fasse référence à un ensemble d'outils internes, il n'était pas destiné à être appliqué à ce contenu et nous reconnaissons le préjudice qu'il a pu causer. La palette était incorrectement nommée, et nous l'avons immédiatement renommée via une mise à jour.
Bonnie Ross : Nous avons été informés d'une option de palette pour notre emblème Juneteenth qui contenait un terme offensant et blessant. L'équipe a immédiatement résolu ce problème via une mise à jour. Nous sommes un studio et une franchise qui nous engageons pour l'inclusivité, om chacun est le bienvenu et invité à être lui-même. Au nom de 343, je présente mes excuses pour avoir fait d'un moment de célébration un moment blessant.
Bonobo serait un programme interne d'édition d'assets
Dans son article consacré à cette polémique, Kotaku cite une source anonyme et familière au développement de Halo, qui a des explications un peu plus précises. En effet, cette source confirme que Bonobo est un programme d'édition d'assets chez 343. Bonobo était très communément utilisé sur Halo 5, mais le studio ne l'utiliserait plus pour le développement de Halo Infinite. Seulement, il existe toujours, et il est très populaire au sein de l'équipe de développement et est connu de nombreux employés, même s'il ne semble plus utilisé. Il est donc possible qu'un développeur ait remplit un espace de texte réservé pour cette palette avec le nom Bonobo et que l'équipe de contrôle qualité ne l'ait pas vu, ou même qu'il ait été mis là automatiquement. Il est aussi malheureusement possible que ce soit un acte délibéré d'un employé de l'équipe de développement, qui n'a pas été repéré avant.
C'est assez flou donc, et on ne saura probablement jamais ce qui s'est réellement passé. La vérité est que donner le nom d'un singe à une palette aurait pu n'être dérangeant pour personne ... si c'était pour n'importe quel autre emblème ! Mais là, pour fêter le Jour de l'Emancipation, c'est évidemment offensant, et c'est normal que les joueurs aient réagi.
Notons d'ailleurs que seuls des individus comme John Junyszek, Bonnie Ross ou encore Joe Staten, le directeur créatif du jeu, ont communiqué sur Twitter. Les canaux officiels de communication de Halo n'ont fait aucune déclaration. Le compte Twitter de Halo s'est contenté de retweeter le message de Bonnie Ross.
La palette de l'emblème Juneteenth dans Halo Infinite, dédiée à l'Emancipation des esclaves afro-américains, se nomme désormais Freedom.