Vous l’attendiez de pied ferme ? Eh bien il arrive enfin ! Alors que Call of Duty Warzone bat son plein depuis début 2020, le nouvel opus du battle royale se prépare doucement. Alors en amont du reveal de Modern Warfare 2, nous avons pu assister à une longue présentation pour l’avenir du FPS star. Vous voulez une expérience Warzone plus aboutie ? Figurez-vous qu'elle est en chemin.
Retrouvez ci-dessus, en auto-play, notre vidéo 5 Choses à Savoir sur l'avenir de Call of Duty pour tout savoir des nouvelles informations sur Modern Warfare 2 et la suite de Warzone.
En dépit de l’engouement que son premier épisode a suscité, la suite de Call of Duty Warzone se fait attendre. Il y a quelques semaines, l’éditeur Activision-Blizzard accusait une perte de 60 millions d’utilisateurs (tous jeux confondus) notamment imputée par le succès moindre du plus célèbre des FPS. En marge de la “baisse des ventes de Vanguard” en 2021 par rapport à Black Ops Cold War l’an passé, la société remarque un “engagement plus faible sur Warzone” malgré l’ajout “d’améliorations substantielles de gameplay”. Même si la franchise tente d’innover, avec par exemple l’événement King Kong x Godzilla, Warzone a besoin d’un petit coup de polish. Et ça tombe bien, parce que c’est sur le point d’arriver. Nous avons pu en savoir plus sur le sujet.
“Gameplay émergent”
C’est donc dans une longue présentation d’1h30 qu’Activision-Blizzard et le studio Infinity Ward nous ont parlé de l’avenir de Call of Duty, avec Modern Warfare 2 et “Warzone 2.0”. Le premier sortira le 28 octobre prochain sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series mais pour le second, c’est encore mystère et boule de gomme (on parie en 2023). Quand bien même, Activision nous a dévoilé de nombreuses nouveautés de gameplay qui seront communes au battle royale et au volet principal (campagne et multijoueur). L’ensemble semble surtout prendre du sens dans Call of Duty Warzone. Le but : encourager le gameplay émergent via des mécaniques suffisamment souples pour permettre aux joueurs d’exprimer toute leur créativité. Voici ce qui vous attend :
- Des phases sous-marines : Infinity Ward a considérablement amélioré tout ce qui concerne l’eau. Les joueurs pourront désormais se déplacer et s’affronter sous l’eau, avec une balistique réaliste : plus il y a aura d’eau entre le joueur et sa cible, plus la belle perdra en vitesse et donc en puissance. Précisons que plus vous nagerez dans les profondeurs, moins vous serez visible. Activision prévoit également des véhicules pouvant à la fois aller sur la terre et sous la surface.
- Gestion des véhicules accrue : Infinity Ward a amélioré l’interaction avec les voitures. D’une part, il sera possible de sortir la tête du véhicule pour pouvoir tirer vers l’avant (même à la place de conducteur), de monter sur le toit puis de sauter à partir de là. De plus, la destruction de ces engins a été revue à la hausse. Désormais, tirer sur un pneu influencera clairement la tenue du quatre roues, et les impacts seront plus localisés, avec la possibilité d’arracher une portière sur le souffle d’une explosion. Enfin, notez qu’il sera possible de réparer les roues depuis l'extérieur.
- De nouveaux mouvements : “Dive” : Plonger à tout instant vers l’avant pour passer à travers une fenêtre ou se mettre à couvert. “Ledge hang” : Rester accrocher au rebord d’une plateforme avant de monter sur celle-ci. Pratique pour rattraper un saut en parachute mal calculé ou ne pas foncer tête baissée dans la bataille. Peut aussi dégainer une arme de poing dans cette position (possibilité de stabiliser sa visée grâce à une paroi, glisser l’arme en main toujours de la partie).
- De nouveaux équipements : “Tactical camera" : Caméra collante pour observer les ennemis. Peut marquer un adversaire proche ou être alerté de sa présence. Crée un réseau de caméra si plusieurs personnes d’une même équipe l'utilisent. “Drill charge” : Outil qui perce un trou dans le mur pour envoyer une grenade de l’autre côté. “DDOS” : Onde qui neutralise les objets alentour, véhicules compris. “Inflatable Decoy” : Leurre gonflable qui s’ouvre à l’approche d’un ennemi et fait apparaître un soldat en plastique, pointant sur votre adversaire et détournant son attention.
De nouvelles possibilités
Sur la scène d’Infinity Ward, Joe Cecot, directeur du design du multijoueur pour le studio, nous a ainsi donné quelques exemples concrets. Imaginez par exemple rester accroché au patin d’un hélicoptère grâce au Ledge hang alors que celui-ci s’envole, pour ensuite le prendre à l’ennemi. Ou effrayer une équipe en intérieur par le simple bruit du Drill charge ; ralentir une voiture grâce au DDOS pour ensuite sauter dessus ; voire rester sur le toit d’un véhicule, atteindre une pente avant de s’envoler avec le parachute pour attraper un train en marche. Sans parler les batailles sous-marines. “Si un joueur pense à une mécanique, nous voulions faire en sorte que celle-ci soit déjà prévue par nos équipes” nous explique ainsi Joe Cecot, pendant le même événement.
Pour l’instant, c’est malheureusement tout ce que nous savons sur la suite de Warzone, ce qui est déjà pas mal. Pas non plus d’infos sur la map du jeu, même si Infinity Ward dit avoir appris de la conception de Verdansk (première carte du battle royale). En tout cas, avec toutes ces nouveautés de gameplay plus souples que par le passé, Activision et Infinity Ward semblent avoir trouvé le parfait angle d’attaque. Il reste désormais à combler un autre manque. Car oui, Warzone a des progrès à faire en ce qui concerne le suivi et l’ajout de contenu au fil du temps. Patience donc. Enfin, Infintiy Ward nous a enfin que Call of Duty Warzone arrivera sur mobile, venant sans doute remplacer Call of Duty Mobile. Il reste en l'état encore pas mal de choses à éclaircir.