Dans un petit peu plu d'un mois, Thor et Jane Foster devront affronter Gorr, le terrible tueur de dieux incarné par un Christian Bale comme d'habitude physiquement métamorphosé. Parmi les grandes attentes autour de ce film, il y a Mighty Thor, incarnée par Natalie Portman.
C'est bien vers le personnage de Jane Foster que les regards se tournent, car c'est cette dernière qui va brandir Mjöllnir, le célèbre marteau. Un événement notable, qui se produit en partie car Natalie Portmann avait déclaré qu'elle ne reviendrait que si son personnage prenait de l'ampleur.
L'entrée en scène de Mighty Thor
Reconstitué malgré sa destruction dans Thor Ragnarok, ce dernier est arrivé entre les mains de l'ancienne compagne du dieu, qui a depuis longtemps dépassé son statut d'être humain. De son côté, Thor semble revenir au meilleur de sa forme, armé de Stormbreaker, une énorme hache extrêmement puissante, mais on sent qu'il aimerait bien manier Mjöllnir à nouveau. Dans la dernière bande-annonce du film, on voit Jane Foster en tenue de Mighty Thor, prête à en découdre avec le marteau à la main. Tel qu'il était découpé, cet extrait ne permettait pas de savoir dans quel contexte la scène se déroulait.
Finalement, grâce aux MTV Awards, nous avons eu droit à un peu de rab, nous permettant de mieux comprendre la séquence. La scène est donc celle des retrouvailles entre Jane et Thor, mais le dieu du tonnerre ne semblait pas prêt à croiser la route de Jane. On voit ainsi Mjöllnir revenir vers lui, ce qui déclenche de vives émotions chez le dieu nordique. Le marteau, qu'il pensait perdu et détruit, a donc été reconstitué, même s'il porte les cicatrices des actes commis par Hela. Mais alors que Thor s'apprête à s'en emparer à nouveau, le marteau s'anime et file dans la main de Jane Foster, qui apparaît vêtue de son costume de Mighty Thor.
The new Thor: Love and Thunder clip released during the MTV Awards! #ThorLoveAndThunder https://t.co/B3Yegui5VY
— Thor Updates (@ThorUpdate) June 6, 2022
Thor est-il en train de passer le flambeau ?
L'intégration de Mighty Thor a beaucoup intrigué les fans du MCU. On connaît le personnage, mais beaucoup ont vu dans cette arrivée une forme de passage de flambeau entre Thor et Mighty Thor. Des théories qui sont arrivées aux oreilles de Taïka Waititi, qui s'en est récemment amusé :
C'est vraiment amusant d'avoir cette idée d'un Thor qui a Stormbreaker, cette grosse hache, et de voir son marteau de retour entre les mains de quelqu'un d'autre. Ce n'est plus son marteau. Il y a l'idée de quelqu'un qui prend sa place. Je pense que beaucoup de fans vont potentiellement partir du principe que «Oh, ok, c'est le passage de flambeau...» Je ne suis pas au fait d'un quelconque plan de Marvel, mais je ne pense pas que ce soit le cas.
Reste à savoir comment Mighty Thor va s'insérer dans cette grande fresque du MCU, et comment Thor : Love & Thunder va prendre place au sein de la phase 4. Rappelons que cette phase est celle du multivers, ouvert dans Spider-Man : No Way Home et exploré dans Dr Strange in the Multivers of Madness. Le lien pourrait se trouver du côté des Gardiens de la Galaxie, qui apparaîtront dans le film. On peut également se demander si Gorr, le tueur des dieux, agit seul ou s'il est à la solde de Kang le Conquérant, la nouvelle grande menace de l'Univers.