Quand l’homme le plus riche du monde prend une décision, cela peut rapidement impacter un beau paquet de monde. C’est ce qui va probablement arriver à 10 000 employés de Tesla qui pourraient être renvoyés d’ici peu, faute à la situation économique.
Elon Musk se prépare à renvoyer ses employés
Si vous êtes un employé de Tesla, vous devez suer à grosses gouttes, car l’avenir ne s’annonce pas très rose pour la marque de voitures électriques numéro une. Les membres du conseil d’administration ont tous reçu un mail, qui a été transmis au site de Reuters, qui nous fait part de son contenu.
C’est plus qu’alarmant, car Elon Musk dit vouloir supprimer pas moins de 10 000 postes actuellement occupés dans l’entreprise, ce qui représente environ 10% de l’effectif total. C’est énorme, et on espère qu’il ne s’agit pas encore d’un coup de tête d’Elon Musk.
Dans le mail en question, le patron de Tesla explique d’abord qu’il compte mettre en pause tous les recrutements en cours, mais ne s’arrête pas là. Il aurait un très mauvais préssentiment sur la situation économique actuelle, et préfère assurer le coup en passant un gros coup de balai pour baisser drastiquement les coûts de main-d'œuvre.
Cette information nous vient deux jours à peine après qu’Elon Musk ait pressé ses employés de tous retourner au travail, en leur laissant le choix d’obéir ou de partir. Il est peu probable que ces deux événements soient liés, mais le premier pourrait être aussi un signal que Tesla craint le manque de productivité des salariés travaillant depuis chez eux, l’efficacité étant une vertu très recherchée durant les périodes économiques difficiles.
Pourquoi une telle décision de la part d’Elon Musk pour Tesla ?
On voit de plus en plus de voitures électriques circuler, et les ventes de Tesla sont loin d’être en chute libre. Alors pourquoi prendre une décision aussi radicale et supprimer 10 000 emplois ?
Elon Musk a un mauvais préssentiment, et il est loin d’être le seul dans l’entreprise. Il est lié à deux raison principales :
- La stratégie zéro-Covid de la Chine est un vrai frein à la production qui a encore du mal à reprendre normalement. Même si l’on n’en ressent pas les effets aujourd’hui, Tesla semble sceptique concernant la stabilité de la production sur le moyen terme.
- L’inflation fait aussi partie de l’équation, et le pouvoir d’achat des américains, grands acheteurs de voitures Tesla, a rarement été aussi bas. Même si les analystes pensent pouvoir éviter une réelle crise financière (Elon Musk pense l’inverse), la situation est suffisante pour faire trembler le marché et provoquer une telle décision de la part du milliardaire.
Elon Musk met de plus en plus la pression sur ses employés, quelques jours après avoir banni le télétravail et demandé que chaque collaborateur soit présent au minimum 40 heures par semaine sur place.