Il est triste d’admettre que le cyberharcèlement devient un véritable fléau grandissant sur la toile. Pouvant être infligé sous plusieurs formes et à travers de nombreux supports, la justice sévit de plus en plus contre ces comportements pouvant susciter de graves conséquences d’ordre psychologique et même physique. La streameuse Maghla en est une victime.
La streameuse a porté plainte
Maghla est une streameuse française suivie par plus de 650 000 followers sur Twitch, et près de 320 000 abonnés sur sa chaîne You Tube. Proposant principalement des vidéos humoristiques et des "Let’s Play", l’un de ses habitués vient d’écoper d’un an de prison pour avoir menacé et harcelé la streameuse.
Après une plainte déposée par Maghla, c’est un homme de 27 ans qui a comparu devant le tribunal correctionnel de Meaux en Seine-et-Marne pour harcèlement moral au moyen d’un service de communication en ligne. En effet, amoureux et menaçant à la fois, le jeune homme lui envoyait des messages par dizaines, espérant ainsi obtenir son aide pour lui-même devenir streameur.
Une loi contre le cyberharcèlement
Le cyberharcèlement est défini par l’article 222-33-2-2 du Code Pénal d’une loi créée en 2014, puis modifiée en 2018, considérant que le cyberharcèlement est une forme aggravée du harcèlement moral.
Cette femme, j’aurais voulu la rencontrer. Je ne lui souhaite pas de mal.
Malgré les propos de l’homme, une expertise psychiatrique révèle des traits schizophrènes en plus d’une altération du discernement. Le tribunal le condamne donc à un an de prison, dont six mois ferme. En plus de cette peine, il a non seulement l’interdiction d’entrer en contact avec la streameuse pendant 3 ans mais aussi celle d’exercer en tant que streameur professionnel durant 5 ans.
Comme on le disait ci-dessus, le harcèlement en ligne reste malheureusement trop présent sur la toile, l'anonymat ne facilitant pas les choses. Mais cela ne garantit pas pour autant la permission de faire tout et n'importe quoi face à une justice de plus en plus réactive. Des mesures encourageantes...