Plusieurs spectateurs et spectatrices ont eu le plaisir de découvrir en salles Doctor Strange in The Multiverse of Madness, dernier film en date du MCU. Au-delà des qualités intrinsèques du film, de nombreux joueurs ont remarqué d'étranges similitudes entre une scène précise et le jeu d'un développeur indépendant, Sword of Symphony.
David contre Goliath
Doctor Strange in The Multiverse of Madness cartonne depuis sa sortie le 4 mai dernier. Avec un succès autant public que critique, Sam Raimi effectue un retour réussi dans le monde des super-héros, quinze années après la sortie de Spider-Man 3. Si les équipes de Disney et Marvel peuvent être fiers du résultat obtenu, la récente découverte de certains spectateurs pourraient quelque peu ternir l'image de ces géants. En effet, l'une des dernières séquences du film ferait fortement penser au travail du développeur Stephen Ddungu, connu sur le web pour son projet Sword of Symphony.
Sans trop rentrer dans les détails pour éviter les spoilers inutiles, ladite séquence dépeint un combat dans lequel les opposants s'affrontent à coup d'énergie musicale. Une idée qui semble tout droit issue de l'imaginaire développé par Stephen Ddungu pour son Action-RPG aux inspirations Kingdom Hearts et ses combos musicaux. Depuis que la ressemblance flagrante a été mise en lumière, de nombreux internautes ont commenté l'affaire, offrant au passage leur soutien au développeur indé.
In The Multiverse of Sadness
Stephen Ddungu a profité de la couverture médiatique de l'affaire pour commenter et partager son point de vue. Selon lui, ce supposé plagiat est plus que probable selon divers éléments :
Je pense, au vu du timing de développement de Doctor Strange 2, qu'il est très probable qu'ils (Disney et Marvel) aient ajouté leur scène de combat musical à cause de mon projet "Sword of Symphony", alors que le jeu est devenu viral en août 2021, qu'il a été retweeté par le vice-président de la division jeux de Disney à l'époque et qu'ils sont partis tournés cette séquence en novembre 2021 (après avoir terminé le tournage en avril 2021) (...). Aussi, je sais que l'idée des combats musicaux, ou l'usage de la musique comme arme est loin d'être un concept nouveau. Mais je pense que la façon dont je l'utilise est original, expliquant de fait la popularité du jeu(...). Tout ce que je dis est que Marvel aurait pu prendre une approche plus originale des combats musicaux, mais à la place ils ont finalement réalisé quelque chose que de nombreuses personnes ont assimilé à mon travail.
Selon le développeur, le timing et les éléments très ressemblant expliquent donc la probabilité que Marvel ait piqué son idée, tout comme le fait que de nombreux spectateurs partagent son point de vue. Stephen Ddungu semble néanmoins conserver son sang-froid et reste calme face aux supposés agissements du géant. Il a même assuré qu'il serait partant pour travailler avec Marvel. De leur côté, Marvel et Disney n'ont pas commenté cette affaire pour le moment.
Pour soutenir le projet de Stephen Ddungu, il est possible de le faire via son Patreon juste ici, et de suivre l'avancement de Sword of Symphony sur le compte Twitter du jeu.