La série télévisée Halo, en diffusion sur Paramount depuis quelque temps, est un projet monstrueux et à gros budget. Et comme souvent, elle a pris quelques libertés créatives par rapport aux jeux vidéo, ce qui brusque quelque peu le co-créateur du premier jeu vidéo…
“Ce n’est pas le Halo que j’ai fait”
En préparation depuis des années, la série télévisée Halo par la Paramount s’est enfin montrée au grand public depuis plusieurs semaines : un projet titanesque et ultra-coûteux qui fait parler de lui depuis longtemps. Et comme souvent avec les adaptations de jeux vidéo au cinéma, il y a des libertés créatives qui peuvent surprendre les fans de la première heure.
En l’occurrence, la manière de faire évoluer Masterchief, qui se retrouve dans la série très humanisé, retirant son casque régulièrement et ayant même droit à sa scène amoureuse, n’a pas plus à tout le monde et pas forcément à Marcus Lehto, l’un des co-créateurs du tout premier jeu. Quand on lui a demandé son avis sur Twitter, il a répondu :
Ouais, je ne sais pas d'où vient l'inspiration pour cette série. Ce n’est pas le Halo que j'ai fait.
Outch. Il est heureusement venu tempérer ses propos par la suite.
Masterchief au rapport
Lehto est donc revenu sur ses mots assez rapidement. “Pour clarifier, je n'ai jamais dit que je n'aimais pas la série. C'est juste tellement différent du Halo que j'ai aidé à créer - c’est comme si c'était un univers différent", avance-t-il sur le réseau social. Seulement voilà, beaucoup d’internautes ont compris que le développeur vouait une haine farouche au projet cinématographique.
Je n'ai pas dit que je détestais la série. Certaines parties sont intéressantes. Je suis juste confus par de nombreux choix qui ont été faits et qui semblent assez éloignés de la fiction de base que j'ai aidé à faire.
Qu’il n’aime pas ou non, Marc Lehto ne semble en tout cas pas pleinement emballé pour la série Paramount. Et vous, qu’en avez-vous pensé ?