Sorti il y a près d'un an, le reboot cinématographique de Mortal Kombat fut loin d'avoir fait l'unanimité. Malgré des résultats peu convaincants, la production a donné son feu vert pour une suite déjà en cours d'écriture. Afin de rassurer les fans de la licence, le scénariste de ce nouvel opus s'est longuement exprimé le temps d'une interview.
Un résultat mortel au Box-Office
Mortal Kombat et le cinéma, c'est une histoire d'amour un peu étrange qui dure depuis de nombreuses années. La licence fait partie des jeux les plus représentés dans le septième art, pour le meilleur comme pour le pire. Si l'adaptation de Paul W.S. Anderson est encore aujourd'hui aussi populaire auprès des fans, c'est surtout parce qu'elle synthétise à merveille le côté nanardesque des différents opus. On le sait, les jeux Mortal Kombat ont toujours rendu hommage aux films d'arts martiaux les plus cultes. Les deux industries se renvoient donc la balle à tour de rôle malgré une qualité assez inégale.
Avec le succès constant des jeux de la licence au fil des années, les studios de cinéma ont logiquement eu l'idée de relancer les adaptations cinématographiques. C'est pourquoi en 2021 les amateurs d'hémoglobine ont eu le droit à un nouveau film censé relancer la machine. Plus sérieuse qu'auparavant, cette nouvelle vision n'a, malgré toute la bonne volonté du monde, pas vraiment su séduire. Avec 83 millions de dollars de recette au Box-Office contre 55 millions de dollars de budget hors promotion, le film de Simon McQuoid a fait plouf. Les fans ont finalement été peu convaincus par ce reboot, un résultat qui n'a pas empêché la Warner et New Line de donner leur feu vert pour le développement d'une suite.
Mortal Kombat 2 pour finir les spectateurs ?
Si le mécontentement du public s'est largement fait entendre à travers les faibles scores du premier film, Warner compte tout de même encore exploiter le filon pour au moins une suite de plus. À ce sujet, Jeremy Slater, le scénariste de ce nouvel opus, s'est longuement exprimé. Pour lui, les équipes de développement ont bien compris le message.
C'est très amusant jusqu'ici. Nous sommes à peu près à la moitié du script. Je travaille étroitement avec le réalisateur et les studios, les créateurs des jeux et je pense - je ne peux rien dire à propos de l'histoire, mais je pense qu'ils ont vraiment retenu la leçon la dernière fois en se disant "voilà ce à quoi les fans ont réagi, voilà ce qui a plu au public et voilà ce qui n'a pas fonctionné comme on l'espérait". Donc on voit vraiment cette nouvelle occasion comme une chance de pouvoir conserver ce qui a marché avec le premier film, de faire encore mieux et de donner davantage au public, et de faire quelque chose qui est vraiment incroyablement satisfaisant, excitant et imprévisible.
Le scénariste, qui a travaillé à plusieurs reprises sur le Marvel Cinematic Universe, précise en outre que cette suite n'aura logiquement "pas le même ton que le MCU" mais qu'elle contiendra "une partie de sa sensibilité". Il espère parvenir à saisir l'univers "bizarre" de Mortal Kombat.
C'est Mortal Kombat. On a des gens qui arrachent des têtes et qui crachent du feu - c'est un univers bizarre. Approprions-nous cette étrangeté et faisons un film Mortal Kombat que personne n'attend, qui va surprendre tout le monde. Nous sommes encore très tôt dans ce procédé, mais je m'éclate avec ce scénario(...).
Si la passion de Jeremy Slater a de quoi rendre enthousiaste, il faudra attendre de voir le résultat final pour se réjouir de ce nouveau film pas forcément très attendu en l'état.