Le premier trailer de la suite d’Avatar, qui sortira le 14 décembre 2022 dans les salles françaises, est enfin disponible en ligne ! L’intrigue se déroule une décennie après les événements du premier film. La rédaction de JV met en lumière cinq détails de la bande-annonce que vous auriez pu rater.
Sommaire
- De nouveaux Na’vi proches de la mer
- La famille de Jake et Neytiri
- Les humains sur Pandora
- Le Retour de la RDA…
- … Et du colonel Quaritch
De nouveaux Na’vi proches de la mer
Le film porte bien son nom. L’eau est omniprésente dans toute la bande-annonce. Les Omaticaya, la tribu de Neytiri dans le premier film, était très connectée à la terre et à la forêt. Cette fois-ci, on découvre une nouvelle tribu guerrière (les Metkayina) très proche de l’eau, qui vit sur les récifs de Pandora. On a l’occasion de voir de multiples créatures marines, avec lesquelles les Metkayina vivent en harmonie. Des images nous laissent à penser que les Na'vi peuvent respirer sous l'eau, ou tout du moins qu'ils ont une plus grande aisance aquatique que les humains. Cette nouvelle tribu sera d’autant plus importante que nous devrions la revoir dans les trois prochains films de la saga. Plusieurs plans nous révèlent aussi que le monde aquatique sera l'un des principaux champs de bataille dans ce séquel.
La famille de Jake et Neytiri
Il n’y a qu’une seule ligne de dialogue sur 1,37 minute de trailer, mais elle donne clairement le ton et les enjeux du film. “Quoiqu’il puisse arriver, notre famille est notre forteresse” dit Jake à sa compagne Neytiri. La famille sera un thème central à n’en pas douter, les deux héros étant devenus parents de trois enfants. On voit également à plusieurs reprises, un jeune humain portant un masque à leur côté. Il pourrait avoir été adopté par le couple suite au départ des humains à la fin d'Avatar (2009). En-tout-cas, il semble avoir été élevé dans la tradition Na’vi et partage leur agilité ainsi que leur aisance en milieu naturel.
Les humains sur Pandora
La présence d’un enfant humain nous rappelle qu’à la fin du premier Avatar, tous les Terriens avaient été renvoyés sur leur planète, à l’exception de quelques-uns, autorisés à rester sur Pandora. Le docteur Patel ainsi que Norm, des scientifiques du programme Avatar et alliés des Na’vi, avaient ainsi choisis de demeurer sur la planète. La question qui se pose est que sont-ils devenus ? Utilisent-ils le programme Avatar pour vivre à la surface de Pandora et comment cohabitent-ils avec les Na’vi ?
Le Retour de la RDA…
Un plan nous ramène à Hell’s Gate, la base de la société de minage antagoniste du premier film : la Resources Development Administration. La RDA est apparemment de retour sur Pandora à la recherche du précieux minerai afin de résoudre la crise énergétique sur Terre, l’unobtanium. On sait que le directeur de la RDA, Parker Selfridge, reviendra également, en étant placé à la tête des opérations. On peut imaginer que la RDA n’hésitera pas à utiliser la violence pour parvenir à ses fins cette fois-ci. Le monde marin étant au centre de ce nouvel opus, les Terriens seront sûrement en quête d'un nouveau gisement d’unobtanium situé au coeur de l'océan... ce qui expliquerait la base sous-marine dont Neytiri semble vouloir s’échapper. Dernier point concernant la RDA, la société utilise à nouveau des Avatars… à des fins bien plus hostiles que le programme pacifiste du long-métrage originel.
… Et du colonel Quaritch
Le colonel Quaritch était le principal antagoniste du premier film. Chef de la sécurité de la RDA, il méprisait les natifs de Pandora et ne demandait qu’une bonne raison d’en découdre. Il avait tenté de tuer Jake lors de la bataille finale avant de se prendre deux flèches dans le torse, de la part de Neytiri. S’il y a une chose qu’on a appris sur les méchants de fiction, c’est qu’ils ont la peau dure ! On sait que le militaire est de retour, mais sous quelle forme ? Un plan nous montre deux Avatars de la RDA accompagnés d’un homme dans une armure robotique. On ne le distingue pas très bien, mais ce pourrait être lui… Une autre possibilité, plus audacieuse, serait que le colonel Quaritch utilise à son tour la technologie Avatar et soit l'un des deux " soldats" que l’on aperçoit à la poursuite des véritables Na’vi. L'un des deux avatars a des faux airs du colonel. Quoiqu’il en soit, il ne fait aucun doute que Quaritch souhaite se venger de la tribu Omaticaya et plus particulièrement de Jake et Neytiri.