Si aujourd'hui les aventures Mario ont l'image de jeux accessibles et tout public, cela n'a pas toujours été le cas, surtout au début de la carrière du célèbre plombier italien moustachu. Pour vous le prouver, la rédaction de JV vous propose donc de revenir sur LE titre Mario le plus difficile, mais aussi d'élargir la question à d'autres de ses productions souvent moins citées.
Sommaire
- The Lost Levels, le jeu trop dur pour l'Occident
- Les jeux Mario difficiles, plus nombreux qu'on ne le pense ?
Aujourd'hui, il est évident que les jeux de la série Mario sont vus comme des aventures faciles qui cherchent à toucher le plus large public possible. Pour preuve, on peut citer le mode assisté de Super Mario Odyssey ou encore le costume de Tanuki Blanc dans Super Mario 3D World + Bowser's Fury qui sont là pour que tout le monde puisse profiter du jeu sans trop de difficultés. Pourtant, ce n'est pas pour autant que le plombier italien moustachu n'a eu droit qu'à des promenades des santés, bien au contraire, puisque ces premiers titres n'étaient pas accessibles à tous, en particulier un qui reste aujourd'hui communément admis comme LE jeu Mario le plus difficile : Super Mario Bros. : The Lost Levels.
The Lost Levels, le jeu trop dur pour l'Occident
Pour bien comprendre en quoi The Lost Levels est aussi difficile, il faut d'abord revenir dans le contexte de l'époque. Lorsque Super Mario Bros. sort en 1985, c'est un énorme succès puisque le titre atteint les 40 millions d'exemplaires écoulés à travers le globe. Pour autant, malgré ce succès populaire, il ne faut pas se méprendre, le premier jeu de la série Super Mario est loin d'être une expérience facile, surtout avec son nombre de vies limité qui conduit rapidement le joueur au Game Over. En effet, il faut réussir à travers huit mondes parfois vraiment compliqués avec des stages très intenses, alors que les champignons verts, les fameux 1UP, se font rares.
Malgré cette difficulté évidente du premier Mario, cela n'a pas empêché Nintendo qu'augmenter le niveau d'un cran avec l'épisode d'après. Tout d'abord, si on a aujourd'hui pris l'habitude de l'appeler The Lost Levels, le titre est d'abord sous le nom de Super Mario Bros. 2 au Japon en 1986, mais a été renommé en Super Mario Bros.: The Lost Levels lorsque ce dernier est ressorti en 1993 dans la compilation Super Mario All-Stars sur Super NES. Côté visuel, ce second opus ressemble beaucoup à Super Mario Bros. avec seulement quelques légères améliorations graphiques en plus. Mais manette en main, c'est là que les choses se compliquent. Très rapidement, on comprend qu'on a à faire à un level design beaucoup plus vicieux et punitif qu'auparavant, avec de vrais passages de die and retry puisqu'il est impossible d'éviter certains pièges sans les connaître auparavant. Par exemple, le jeu est rempli de blocs invisibles contre lequel Mario peut se cogner en sautant, ce qui le fait tomber dans un trou et donc perdre une vie. À l'inverse, il faut parfois même sauter sur ces blocs invisibles, ce qui demande une grande précision pas toujours évidente.
Parmi les éléments qui en ont fait rager plus d'un, on peut aussi citer les fameux champignons empoisonnés qui infligent des dégâts à Mario s'il les touche, un objet qu'on ne retrouvera quasiment plus dans la série d'ailleurs. Pire que ça, ceux qui ont déjà joué au titre se souviendront sûrement du vent qui est capable de repousser notre plombier en plein de mouvement, voire en plein saut, ce qui se terminait souvent par une mort. Preuve ultime du sadisme de ce jeu, ce dernier comporte aussi des warp zone, comme le premier épisode, mais... qui ramène à des mondes déjà parcourus auparavant et renvoie donc le joueur en arrière.
The Lost Levels dans la compilation Super Mario All-Stars
Si vous êtes familier avec l'histoire du jeu vidéo, vous connaissez sûrement l'histoire autour de la sortie occidentale de The Lost Levels et pourquoi ce dernier ne correspond pas au Super Mario Bros. 2 qu'on a eu chez nous. Mais pour ceux qui n'en auraient jamais entendu parler, petit rappel des faits. Face à la difficulté du titre, Nintendo prit la décision de ne pas sortir le jeu dans le reste du monde, notamment en Amérique du Nord et en Occident, car l'expérience était jugée trop dure pour le public occidental, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur l'image de la franchise. À la place, la décision fut prise d'utiliser un jeu déjà existant du nom de Yume Kōjō: Doki Doki Panic et de remplacer les personnages, les ennemis et d'autres détails par des éléments de l'univers Mario, ce qui a donné le Super Mario Bros. 2 que l'on connaît chez nous.
Les jeux Mario difficiles, plus nombreux qu'on ne le pense ?
Si The Lost Levels est qualifié par la majeure partie des joueurs comme le jeu Mario le plus difficile, on peut tout de même élargir la question pour évoquer d'autres titres aussi dur. Très récemment, on pourrait considérer Super Mario Maker et Super Mario Maker 2 comme étant les plus durs de la série. Si la campagne du deuxième épisode est plutôt facile pour apprendre les bases à tous, de nombreux niveaux créés par les joueurs sont eux particulièrement relevés. Lorsqu'on voit le taux de complétion de certains stages qui sont en dessous de 1%, il est clair qu'on est en face de stages quasiment impossibles. Avec ce genre de levels, on retrouve l'esprit des Kaizo Mario, une série de hacks de Super Mario World qui se sont fait une solide réputation sur internet à cause de leur difficulté absurde et aberrante.
Pour terminer ce petit tour d'horizon des jeux 2D Mario difficiles, on peut citer un cas particulier. Si les premiers titres de la série étaient forcément plus durs que les plus récents, New Super Luigi U fait pourtant exception à la règle. Sorte de stand-alone de New Super Mario Bros. U, le titre propose une approche singulière avec des niveaux plus courts, mais plus traîtres, que le joueur doit traverser à tout allure en moins de 100 secondes. Comme son nom l'indique, on y contrôle Luigi qui dispose d'un gameplay différent de celui de Mario, avec des sauts certes plus hauts, mais aussi plus flottants et moins précis, ce qui complique parfois la tâche.
Aller, en bonus, on peut aussi évoquer le jeu Mario 3D considéré comme étant le plus difficile par la majorité des joueurs : Super Mario Sunshine. En plus d'être un épisode particulièrement clivant, c'est également un titre aux mécaniques de gameplay singulières à cause du jetpack/pompe à eau de Mario, le fameux J.E.T., et tous les mouvements auquel il donne accès. Presque vingt ans après sa sortie, il est fort probable que certains niveaux marquent toujours une majorité des joueurs, à l'image de celui des Pachinkos. En réalité, là où Sunshine est vraiment difficile, c'est surtout pour obtenir son 100% puisque les pièces bleues et rouges de nombreux stages demandent une grande dextérité qui n'est pas à la portée de tous. Comme quoi, le nom de Mario n'est pas toujours synonyme de facilité.
Acheter Super Mario Odyssey chez Amazon
Acheter Super Mario 3D World + Bowser's Fury chez Amazon