Youtube est grand, mais Youtube voit la concurrence évoluer à vitesse grand V. Le géant appartenant à Google souhaite se remettre au goût du jour en proposant enfin à tout le monde de faire une donation à un vidéaste : le Super Thanks.
Les précédentes façons d’aider un Youtuber
Depuis quelques années, il est possible de “rejoindre” un vidéaste afin de le soutenir financièrement. En fonction des différents paliers, l’abonné mensuel a droit à plus ou moins d'avantages, comme des badges et des émojis s’affichant dans les commentaires et le chat des lives.
On connaît bien ce fonctionnement sur Twitch, et il existe déjà sous d’autres formes sur Youtube. Jusqu’à maintenant, le don n’était uniquement disponible sur les live-streaming avec le Super Chat et les Super Stickers, qui permettent de mettre un message en avant en donnant entre 1 et 500€. Plus l’on donne, plus le message peut être long et visible par les internautes.
Ces fonctionnalités sont piquées à Twitch notamment, qui monte en flèche depuis le confinement. Et avec l’algorithme décrié et la démonétisation frénétique, cet ajout n’est pas de trop pour garder les créateurs sur la plateforme.
Le nouveau Super Thanks sur Youtube, pour des dons n’importe quand
Il manquait à Youtube un moyen pour le consommateur de régaler son vidéaste favori à tout moment, et en dehors de la sphère du live. C’est pourquoi avec le Super Thanks, qui sort de bêta et arrive dans 68 pays, il sera possible de faire un don directement depuis une vidéo Youtube. On pourra donner entre 2 et 50€, qui s'affichera dans les commentaires de la vidéo, avec un petit message de notre choix.
Youtube s’inspire de Twitch, mais va surtout faire mal aux structures de donation externes, qui sont régulièrement plébiscités par les Youtubeurs souhaitant se faire un peu de revenu complémentaire de la part de leurs abonnés.
En effet, on voit souvent des liens uTip ou Patreon sous les vidéos, ce qui n’arrange pas Google qui aimerait voir une partie de cet argent aller dans leurs poches, grâce aux fameuses commissions sur les dons.
On se souvient de Tipeee, autre plateforme de don, qui avait annoncé l’année dernière ne pas être contre l’hébergement de créateurs proposant du contenu antisémique ou complotiste, au regard de la liberté d’expression. Ce n’est pas ce Super Thanks qui va relancer leurs affaires.