Le Marvel Cinematic Universe poursuit son extension en intégrant toujours plus de mythes et légendes. La série Moon Knight s’attarde sur la mythologie égyptienne antique et centre son récit autour du dieu de la Lune “Khonsu” et à son avatar humain… le Chevalier de la Lune. En milieu de saison, un étrange personnage anthropomorphe à tête d’hippopotame fait son apparition. Une question demeure : Qui est vraiment Taouret (ou Taweret en anglais) ?
Une déesse égyptienne antique
Taouret (Taweret en anglais) est une divinité anthropomorphe bipède au corps d’hippopotame et aux pattes de lion de la mythologie égyptienne. Cette déesse protectrice de l’accouchement et de la fertilité au corps hybride symbolise à la fois la fécondité et la férocité de la mère protégeant son enfant. Un temple lui est consacré sur le site de Karnak, un vaste ensemble de ruines, de temples, de chapelles, etc. situés au nord de la cité de Thèbes (désormais connue sous le nom de Louxor) sur la rive Est du Nil.
Une mythologie revisitée par Marvel
Le Marvel Cinematic Universe s’inspire ouvertement des anciennes croyances, s’en inspire pour bien souvent créer quelque chose de neuf. Il faut bien comprendre que la divinité de l’Egypte antique n’a rien à voir (ou presque) avec celle du MCU. Taweret (conservons le nom anglais pour le moment) est ici la déesse des femmes et des enfants ainsi qu’une Ennéade, une race d’êtres vénérés comme des dieux dans la culture égyptienne antique et wakandaise. Ce terme désigne également à l’époque de la série un groupe spécifique de neuf dieux.
Taweret est chargée, entre autres, de guider les morts vers l’au-delà et de leur faire passer l’épreuve de la pesée. Si le défunt ne parvient pas à trouver son équilibre représenté par une balance portant d’un côté le cœur du mort et de l’autre une plume, ce dernier ne peut rejoindre les champs d’Ialou ou Champs des Roseaux. C’est pour faire simple le paradis, l’endroit où les âmes justes se reposent si elles ont passé les épreuves de la mort… dont le Jugement du Mort… ladite pesée (la plume). Ceux qui ont échoué sont voués à ne faire qu'un avec le désert, un lieu nommé Kheret-Netjer.
Taweret interprété par l'actrice Antonia Salib (Les 4 Fantastiques, Umbrella academy) est une création originale de Jeremy Slater pour le Marvel Cinematic Universe, et non une réinterprétation d’un personnage existant au préalable dans les comic books de la Maison des Idées (aka Marvel).
- Tout savoir à propos de Moon Knight sur AlloCiné