Il semblerait que Twitch serait actuellement en train de revoir la manière dont il rémunère ses meilleurs talents, et cela ne plaît pas à tout le monde.
Vers toujours plus de pubs ?
La nouvelle vient de tomber du côté de Bloomberg : Amazon envisagerait de modifier les règles de monétisation de la plateforme Twitch pour générer toujours plus de profits. Pour cela, plusieurs pistes sont envisagées. La première, celle qui fait le plus grincer des dents, serait une augmentation de la diffusion de la publicité. Pour cela, la plateforme inciterait ses plus gros talents à intégrer davantage de pubs sur leur chaîne en échange de meilleurs gains. Bien évidemment, cette nouvelle proposition, même si elle n'est pas encore effective, pourra nuire au confort des téléspectateurs. Comme vous le savez sans doute déjà, sur Twitch, les pubs peuvent survenir sans prévenir, même lorsque vous regardez une compétition de League of Legends par exemple, ce qui peut vite être énervant, surtout si leur rythme de diffusion est augmenté… Mais ce n'est pas tout.
Il semblerait également qu'Amazon serait prêt à mettre ses plus gros talents à dos pour générer toujours plus de profits. En effet, à l'heure où nous écrivons ses lignes, Twitch récupère "seulement" 30% des gains remportés par un abonnement ou par un don réalisé par les viewers, ce qui signifie que les 70 autres pour cent se retrouvent dans les poches des créateurs et des créatrices de contenus. Malheureusement, à l'avenir, ce partage pourrait être revu à la baisse pour les plus gros streamers…
Vers moins de gains pour les streamers ?
D'après les sources partagées par Bloomberg (des sources qui ont décidé de rester anonymes), le pourcentage de bénéfice des streamers pourraient être revu à la baisse au fur et à mesure que leurs gains augmentent. Plus un streamer gagne beaucoup donc, plus sa part de bénéfice sera bas, jusqu'à atteindre un partage équitable. C'est-à-dire que 50% des gains reviendront au streamer (au lieu de 70%) et que les autres 50% atterriront dans les poches d'Amazon (au lieu de 30%). Cette nouvelle a bien évidemment fait réagir les plus gros streamers, à commencer par MisterMV qui n'a pas tardé à partager la nouvelle.
Amazoned une fois de plus https://t.co/3VXzfaMlbx
— mistermv (@mistermv) April 27, 2022
Toutefois, l'arrivée de cette nouvelle formule permettrait aux créateurs et aux créatrices de contenus de gagner en liberté selon le géant américain, puisqu'en échange, Twitch pourrait par exemple proposer à ses partenaires de lever les restrictions d'exclusivité pour leur permettre de diffuser leurs vidéos sur YouTube ou Facebook.
Bien évidemment, ces nouvelles informations sont le fruit d'une discussion en interne, ce qui signifie que ce sont simplement des idées émises par les employés d'Amazon et de Twitch. Il est donc possible que ces dernières ne voient finalement jamais le jour. Néanmoins, si les idées sont validées, ces dernières pourront être effectives dès cet été.