Le 21 décembre 2022, Illumination (Les Minions) sera de retour au cinéma avec un film d'animation basé sur la licence Super Mario. Supervisé par Shigeru Miyamoto pour le compte de Nintendo, ce long-métrage n'est pourtant pas tout à fait le premier film d'animation Super Mario...
Super Mario au cinéma : un parcours du combattant ?
Réalisé par Aaron Horvath et Michael Jelenic, le prochain film d'animation Super Mario fera intervenir de nombreuses personnalités qui préteront leur voix aux différents personnages. Anya Tayor-Joy incarnera Peach, Jack Black sera Bowser, Seth Rogen jouera le rôle de Donkey Kong, tandis que Chris Pratt (Les Gardiens de la Galaxie, Jurassic World) jouera Mario. Cette décision a déçu de nombreux fans de Charles Martinet, qui double le plombier moustachu depuis près de 32 ans. Cependant, ce dernier sera présent dans le long-métrage à travers un caméo qu'on attend de découvrir. Si tout semble réuni pour faire de ce film un succès, l'histoire de Super Mario au cinéma est compliquée.
Nombreux sont ceux qui évoquent encore le film en prises de vue réelles sorti en 1993, et qui a rejoint la liste des films rendus cultes à cause de ses soucis. Pourtant, il y a eu un autre film, en 1986, comme le relate Romain Mahut sur son compte Twitter. Il s'agit d'un film d'animation intitulé Super Mario Bros.: Peach-Hime Kyushutsu Dai Sakusen! (littéralement Super Mario Bros. : La Grande Mission pour sauver la Princesse Peach!). Vous n'en n'avez jamais entendu parler ? C'est normal.
Le film oublié a été retrouvé
D'une part, il n'est pas sorti en France, d'autre part, on le pensait perdu ! En effet, lorsque le film, réalisé par Masami Hata, produit par Masakatsu Suzoki et Tsunemasa Hatano, et écrit par Hideo Takayashiki, est sorti au Japon, il a été accompagné par une très faible production de cassettes vidéo. Nombre d'entre-elles ont disparu, et les très rares exemplaires mis en vente sont extrêmement chers et non fonctionnels.
Assez miraculeusement, le Youtuber Carnivol a pu trouver ce qui semble être la dernière bande 16mm lisible qui existe encore, et a commencé à travailler sur une restauration et une numérisation du film. En 2021, il est rejoint dans ce projet par FemboyFilms. Les bobines étaient visiblement assez abîmées, mais la restauration 4K a pu avoir lieu :
Nous sommes honorés d'être ceux qui ont restauré ce film (...). Il provient d'une impression de réduction de 16 mm probablement utilisée pour de petites projections locales à l'époque de sa sortie. C'est probablement l'un des, sinon LE seul imprimé survivant au monde, et un autre fan de Carnivol a pu mettre la main dessus en 2016. Il l'a rapidement fait scanner et s'est mis à le restaurer, mais a fini par se heurter à un barrage routier.
C'est là que nous sommes intervenus. En 2021, des années après avoir commencé à travailler lui-même sur le projet, Carnivol et FemboyFilms sont parvenus à un accord pour restaurer le film sur la base du scan existant actuellement. Alors que nous aurions préféré scanner les bobines nous-mêmes, le scan existant était plus que réalisable, malgré quelques maux de tête supplémentaires ici ou là.
Après de nombreux mois à nettoyer la poussière et les saletés, le travail de restauration a pu réellement débuter, mais il restait le problème de la colorimétrie. Pour contourner ce souci, les restaurateurs ont eu accès à du matériel promotionnel très bien conservé et fourni par Forest of Illusion. Les sous-titres ont été nettoyés et corrigés, tandis que le son a été conservé en Dolby Surround 2. Désormais, et sauf intervention de Nintendo, le film Super Mario Bros. - The Great Mission to Rescue Princess Peach!, d'une durée d'1H01, est intégralement disponible sur YouTube !