Contributeur
Dès le 13 avril, Norbert Dragonneau et ses acolytes feront parler leur magie dans les salles de cinéma avec le troisième film des Animaux Fantastiques, la série issue de l’univers d’Harry Potter. Intitulé Les Secrets de Dumbledore, ce nouveau film nous promet des révélations importantes sur ce cher Albus, le tout sur fond d’enjeux politiques et de montée de la haine anti-Moldus. Mais parvient-il vraiment à tenir ses engagements ?
Sommaire
- Le film Les Animaux Fantastiques 3 en quelques mots
- Une suite centrée sur Dumbledore ?
- Le retour de la magie d’Harry Potter ?
Le film Les Animaux Fantastiques 3 en quelques mots
Près de quatre ans après la sortie de Les Crimes de Grindelwald, Warner Bros. nous livre Les Secrets de Dumbledore, suite directe de ce dernier. La saga Les Animaux Fantastiques s'offre ainsi son troisième opus. Pour rappel, cette dernière s'inscrit dans l'univers d'Harry Potter. Vous y retrouvez ainsi tout ce qui a fait le succès du monde créé par J.K. Rowling, des baguettes magiques au duel de sorciers, et même quelques personnages emblématiques. Mais ne vous y trompez pas, il y a bien des différences entre les films Harry Potter et Les Animaux Fantastiques. Il faut dire que les événements du premier film se déroulent 65 ans avant l'arrivée d'Harry à Poudlard. Le principe même des Animaux Fantastiques vient d'ailleurs d'un autre livre de J.K. Rowling, Les animaux fantastiques - vie & habitat.
C'est ainsi que l'on se retrouvait à suivre les aventures d'un tout nouveau personnage, Norbert Dragonneau (Newt Scamander en anglais), père de la Magizoologie et auteur de ce fameux Les animaux fantastiques - vie & habitat. Si le premier film se focalisait sur les recherches de Norbert, le deuxième a propulsé notre ami des bêtes au cœur d'un conflit sorcier mondial déclenché et alimenté par le grand méchant qui a précédé Voldemort : Gellert Grindelwald. Et de l'autre côté de l'échiquier se trouve un personnage que les fans d'Harry Potter connaissent bien : Albus Dumbledore. S’il avait fait quelques apparitions furtives dans Les Crimes de Grindelwald, ce troisième film, de par son nom, nous promet d’en voir et surtout savoir plus sur cette grande figure du monde des sorciers.
Notez que malgré les nombreuses critiques qui ont suivi la sortie de Les Crimes de Grindelwald, l’équipe du film est restée globalement inchangée. On retrouve ainsi David Yates (Harry Potter et l'Ordre du Phénix, Harry Potter et les Reliques de la Mort) à la réalisation et James Newton Howard (King Kong, The Dark Knight) pour la bande-son, ainsi que la plupart des acteurs (Eddie Redmayne, Jude Law, Dan Fogler…). Seuls changements à noter : Steve Kloves (Harry Potter, The Amazing Spider-Man) qui s’est joint à J.K. Rowling pour l’écriture du scénario, le départ de Brandon Trost (The Disaster Artist) au profit de George Richmond (Free Guy, Rocketman) à la photographie et Mads Mikkelsen (Death Stranding, Casino Royale, Doctor Strange) venu remplacer Johny Deep (Edward aux mains d'argent, Pirate des Caraïbes) dans le rôle de Grindelwald. Quelques personnages vont également gagner en importance, tels que Professeure Hicks ou Thésée Dragonneau, tandis que d’autres vont faire leur première apparition.
Une suite centrée sur Dumbledore ?
Comme nous l’avons évoqué, après un épisode centré sur la montée de Grindelwald, c’est sur le passé d’Albus Dumbledore que capitalise Warner Bros. avec ce Les Animaux Fantastiques 3 : Les Secrets de Dumbledore. Alors que le terrible Grindelwald gagne en soutien et en puissance, nombreux sont les sorciers à attendre de l'impressionnant Albus Dumbledore qu’il mette un terme à son règne. Mais le Pacte de Sang qui les unit l’en empêche. Et pour pouvoir le briser, il va d’abord falloir comprendre le passé que partagent Gellert et Albus. Rajoutez à cela la révélation de fin du précédent film sur l’identité supposée de Croyance et vous obtenez un paquet de points à éclaircir sur notre cher Albus et sa famille.
Mais malgré le titre, le scénario de ce troisième film ne se limite pas à l’histoire de Dumbledore, explorant en parallèle d’autres enjeux importants. Car dans les années 30, un grand événement vient secouer le monde des sorciers : l’élection du nouveau Manitou suprême à la tête de la Confédération internationale des sorciers. Une décision importante, puisque celui qui sera élu façonnera les règles et postures de la communauté magique internationale durant toute la durée de son mandat. Et l’émergence d’un candidat bien particulier soulève les inquiétudes : Gellert Grindelwald lui-même. S’ils sont nombreux à le soutenir, ils sont au moins autant à vouloir l’empêcher d'obtenir ce titre. En tête de ligne, on retrouve bien sûr notre cher Albus qui va encore une fois envoyer Norbert et sa bande pour déjouer les plans du vil Grindelwald. Vous l’aurez compris, ce troisième film a beaucoup de choses à nous dire, si bien que Dumbledore n’en sera pas forcément l’unique star, malgré ce que peut laisser penser son titre.
Le retour de la magie d’Harry Potter ?
Quelques notes de musique, un plan dans Poudlard et l’apparition de créatures magiques… Dès ses premiers instants, Les Animaux Fantastiques 3 prend les fans d’Harry Potter par la main pour les emmener en un lieu où ils se sentent chez eux. Le temps de 2h30, le film vous replonge dans un univers des plus magiques que l’on prend plaisir à redécouvrir. La magie est omniprésente et diablement bien retranscrite, que ce soit au niveau des décors, des petits événements cocasses ou des combats. On apprécie tout particulièrement la réalisation millimétrée de ces derniers, à la fois rythmée et agréable à l'œil. Et ce ne sont pas les seuls moments où on en prend plein les mirettes.
Visuellement, ce troisième film est un bonheur de tous les instants. Que ce soit au niveau de la scénographie très ancrée dans le symbolisme ou des différents panoramas, Les Animaux Fantastiques 3 fait plaisir à la rétine et constitue un voyage à la fois prenant et dépaysant. Notez que ce troisième film est bien loin de se priver côté découverte. Du Bhoutan à l’Allemagne de l'entre-deux-guerres, Les Animaux Fantastiques 3 n’a pas peur de s’aventurer dans de nouvelles contrées et nous offre un bel aperçu de la diversité du monde des sorciers. Et si vous espérez retrouver quelques lieux familiers, vos attentes devraient être comblées. Le film fourmille de clins d'œil en tout genre qui raviront les fans des films Harry Potter et de l’univers en général.
Ce film réussit d’ailleurs habilement à jongler entre les références au monde d’Harry Potter et l’ADN propre aux Animaux Fantastiques. Premièrement, les créatures y retrouvent enfin une place importante avec l’apparition de petits nouveaux. L’occasion de retrouver l’ingéniosité et l’empathie envers les bêtes qui font de Norbert un personnage si particulier et qui donnent lieu à des scènes des plus cocasses. Eddie Redmayne tient encore une fois très bien son rôle, tout comme Dan Fogler qui nous délivre un Jacob plus drôle que jamais. Les deux sont entourés de personnages hauts en couleur qui portent l’ambiance si particulière des films Les Animaux Fantastiques'. Si les personnages caricaturaux et loufoques vous exaspèrent, vous risquez de grimacer.
Mais si vous avez jusqu’ici apprécié l’univers de cette nouvelle saga, vous ne serez pas déçu du voyage. Rythmé par des moments forts en émotion, de l'action effrénée et des instants de franche rigolade, Les Animaux Fantastiques 3 se déguste sans que l’on ne voit le temps passer. Nous l’avons dit, Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore a beaucoup de choses à nous raconter, et cela se ressent. Si bien que trouver le juste équilibre et le meilleur agencement n’est parfois pas chose aisée, ouvrant la porte à quelques raccourcis et autres facilités scénaristiques. Cela explique les différents retours négatifs.
Les Animaux Fantastiques 3 est un film divertissant qui s’adresse évidemment à ceux qui ont aimé les précédents opus. Amateurs de magie, de claques visuelles, de petites créatures et d’émotions variées, vous y passerez un bon moment. Pour les fans d’Harry Potter ayant eu du mal à accrocher aux aventures de Norbert jusqu’ici, c’est peut-être le moment de vous réconcilier avec la licence. Notez tout de même que les plus pointilleux d’entre-vous grinceront certainement des dents face à certaines incohérences.