Manga phare dans le monde entier, One Piece l'est tout autant en France : en témoignent les chiffres de ventes partagés par Glénat sur les distributions du manga d'Eiichiro Oda en France. Et c'est l'année dernière que One Piece a récupéré la couronne tant convoitée.
Sommaire
- Luffy, star de One Piece devenu roi des mangas
- One Piece : jeu de cartes, série live-action... il envahit toutes les mers du cross-média
Luffy, star de One Piece devenu roi des mangas
On a tous déjà imaginé ce à quoi ressemblerait un combat entre les stars de nos mangas préférés : qui gagnerait entre Luffy, Goku et Naruto s'ils venaient à s'affronter ? Une idée farfelue qui n'a pas vraiment de sens mais qui stimule les débats (parfois hargneux) des fans. Dans une bagarre (plus cordiale cette fois) des chiffres, il semblerait que les vents ont tourné chez Glénat. Il y a deux jours, c'est le journaliste manga @Athan0r qui partage les chiffres des meilleures ventes de tous les temps de l'éditeur derrière la publication en France de One Piece et Dragon Ball notamment.
Et 2021 fut une année charnière pour One Piece en France : avec 5,6 millions d'exemplaires vendus dans l'Hexagone, le manga d'Eiichiro Oda a alors atteint les 29,6 millions de ventes et est donc devenu le manga le plus vendu de l'éditeur en France devant Dragon Ball. Le manga d'Akira Toriyama s'est vendu à 26 millions d'exemplaires depuis sa parution, dont 1,8 millions l'année dernière. À noter, l'excellente performance de Tokyo Revengers qui a dépassé le million d'unités vendues. Mais attention toutefois : si One Piece a dépassé Dragon Ball en valeur absolue des ventes de ses mangas, ça ne fait (peut-être !) pas de lui le manga le plus vendu en France. Pour s'en assurer, il faudrait comparer avec les ventes de Kana et d'un certain Naruto même si certains chiffres parlent d'un tirage total à 25 millions d'unités.
Et bien un impact de dingue, car pour la première fois, les ventes cumulées de #ONEPIECE dépassent celles de #DragonBall (toute la licence donc DB, DBZ et DBS). Après 20 ans, le pirate a volé la couronne de #BestSeller all time chez @Glenat_Manga. pic.twitter.com/4IXePCV6Z6
— Valentin Paquot (@Athan0r) March 6, 2022
One Piece : jeu de cartes, série live-action... il envahit toutes les mers du cross-média
Malgré tout, il faut reconnaître que les cinq millions de tomes écoulés en 2021 représentent un résultat colossal. C'est quasiment 20% des ventes depuis la parution du premier tome en France en 2000 : presque un tome sur cinq de One Piece a été écoulé en 2021. Des distributions énormes probablement aidées par les différents confinements et la promotion incessante de l'œuvre l'année dernière. Il faut rappeler que la série animée a dépassé le palier des mille épisodes diffusés en novembre 2021 tandis que le manga a publié, en France, le tome n°100 de la saga.
À ce sujet, la promotion ne s'arrête pas puisqu'une série live-action est en cours de production par Netflix. Puis pas plus tard que ce matin, un jeu de cartes intitulé One Piece Card Game a été révélé par Bandai Carddass et dont la sortie devrait arriver cette année en France. Le succès de One Piece n'est donc pas prêt de s'arrêter que ce soit ni en France ni dans le monde entier : il faut rappeler qu'en juillet dernier, One Piece était le manga le plus distribué dans le monde avec 490 millions d'exemplaires écoulés.