Sorti aujourd'hui sur PS4 et PS5, Horizon Forbidden West est une réussite quelque soit la console. Une optimisation qui s'est faite en amont par Guerrilla, qui a rencontré un problème inattendu.
Sommaire
- Point faible : trop fort
- "Faire briller la PS5 sans mettre la PS4 de côté"
Point faible : trop fort
Exclusivité PlayStation plus qu'attendue, Horizon : Forbidden West est finalement sorti aujourd'hui. Depuis le 14 février, les avis de la presse sont connus et vont globalement dans le même sens : le titre développé par Guerrilla Games est plus qu'excellent, et réussit à la quasi-perfection tout ce qu'il entreprend. Même d'un point de vue technique, Forbidden West est considéré comme irréprochable que ce soit sur PlayStation 4 fat, PlayStation 4 Pro et PS5. Preuve de cette excellence technique, les temps de chargement qui étaient trop courts sur la dernière mouture de Sony. C'est Mathijs de Gong, directeur du jeu, qui l'évoque dans une interview :
Les voyages rapides de Forbidden West sur PS5 prennent bien moins de temps à charger que sur PS4. On a dû ajouter une option pour laisser l'écran de chargement en place afin que le joueur ait le temps de lire les petites phrases d'aides.
Pour les chanceux qui ont déjà pu jouer à Forbidden West sur PS5, ils doivent savoir qu'il faut maintenant appuyer sur un bouton pour passer l'écran de chargement une fois ce dernier terminé.
"Faire briller la PS5 sans mettre la PS4 de côté"
Pour cause, c'est le SSD de la PlayStation 5 qui rend le transfert de données plus efficace. À titre de comparaison, le premier opus prend une minute pour téléporter le joueur là où sa suite, sur PS5, prend entre quatre et cinq secondes. Les différences de composants entre la PS5 et la PS4 sont suffisamment conséquentes (la ps4 entame sa neuvième année d'existence) : De Jong savait qu'il allait être compliqué d'exploiter au maximum la PS5 pour la faire briller sans mettre les joueurs PS4 de côté. Un écart qu'ils ont pu combler car ils connaissaient depuis longtemps les capacités de la PS5. Dès lors, Guerrilla a pu agir :
Dès le départ, nous avons voulu avoir des représentations très fidèles des personnages, des environnements et de la végétation pour la PS5. Les modèles sont différents pour la version PS4, mais l'atmosphère reste la même le long de l'aventure,
Au global, l'aventure reste exceptionnelle. JV, qui a noté le jeu 19/20, recense un travail cross-gen exemplaire :
Malgré un rendu graphique qui change forcément d’une version à l’autre, la direction artistique de Guerrilla n’en souffre pas plus que cela (...) Que ce soit sur PS5, PS4 Pro, PS4 Fat, ce sentiment de fascination et de crainte face aux énormes carcasses de métal reste intact, et ressort parfaitement grâce aux différents jeux de couleur.
Quelle que soit la plateforme, Forbidden West semble constituer un must have et est l'un des candidats sérieux au titre tant recherché de Jeu de l'année. Rendez-vous au mois de décembre pour le savoir.
Source : Engadget