Horizon Forbidden West s’apprête à sortir dans le commerce et très clairement, l’excitation générale est importante. Pourtant, certains pointent du doigt un marketing et une politique qui pourraient bien causer des problèmes à Sony…
L’Aloy du marché
Vendredi devrait être un très gros jour pour ce début d’année 2022 : Horizon Forbidden West sortira dans le marché et d’ailleurs, le jeu de Guerrilla Games fait déjà couler beaucoup d’encre. Il faut dire que les critiques sont dithyrambiques à son propos, avec un score de 89/100 pour cent tests recensés. A priori, nous devrions tous prendre une petite claque.
En revanche, certaines personnes mettent en lumière un geste précis de Sony concernant l’exclusivité qui pourrait lui causer du tort : la différence de prix entre la version PS4 et PS5. En soi, vendre un titre plus cher sur les consoles de nouvelle génération n’est pas un problème : le souci viendrait en réalité de la mise à niveau gratuite, permettant à tous les possesseurs du soft sur PS4 de le “transformer” en mouture PS5.
De ce fait, pourquoi payer plus cher la version PS5 (79,99 euros), s’il est possible de l’avoir en passant par la version PS4 (69,99 euros) ? C’est ce que pointe du doigt l’avocat Richard Hoeg, du cabinet américain Hoeg Law, dans son récent podcast “Virtual Legality”. Particulièrement à l’aise dans l’industrie vidéoludique, l’homme conseille tout simplement de ne pas acheter Horizon Forbidden West sur PS5 au prix fort et dénonce l’attitude de Sony, qu’il estime trompeuse.
Une politique qui pourrait entraîner une attaque en justice ?
Particulièrement remonté, Richard Hoeg s’explique : pour lui, cette politique de marketing et de tarification “trompeuse” pourrait aboutir à un recours en justice par la Federal Trade Commission, dont le rôle est justement de superviser les comportements du type. Néanmoins, le conditionnel reste de vigueur, comme il le précise à VGC.
Même si je pense personnellement que ce genre de chose franchit la limite et semble trompeuse à première vue, je ne peux pas garantir qu’une autorité comme la Federal Trade Commission ou un juge ressentirait la même chose.
Ceci dit, comme je l'ai mentionné dans ma vidéo, vous pouvez certainement voir ce qui a été annoncé et penser que des informations (comme la possibilité d'obtenir une copie d'Horizon pour 70€) sont délibérément cachées et/ou obscurcies par Sony, tout comme dans la présentation en magasin. Si les consommateurs savaient qu'ils pouvaient jouer à Horizon sur PS5 pour 70$, beaucoup feraient ce choix au lieu de payer 80$.
Rien ne dit qu’une action devant le tribunal sera prononcée, mais Richard Hoeg estime qu’il s’agit d’une possibilité, on ne peut plus légitime, qui plus est. Vous avez donc retenu la leçon : à moins de vouloir absolument une version boîte PS5, vous pouvez obtenir Horizon Forbidden West moins cher en passant par l’édition PS4. C’est justement ce que nous vous indiquions il y a quelques jours et d’ailleurs, vous pouvez retrouver des précommandes à des prix très intéressants ci-dessous.
Acheter Horizon Forbidden West au meilleur prix chez E.Leclerc
Horizon Forbidden West : tous nos guides et astuces