Voilà une initiative tout à fait louable de la part de Sony : les joueurs qui débloqueront un trophée spécifique dans Horizon Forbidden West planteront automatiquement un arbre aux Etats-Unis… et ce n’est pas une blague.
Aube Zéro
De temps en temps, l’industrie du jeu vidéo s’allie avec certains organismes écologiques pour faire quelques gestes sympathiques : l’un des derniers exemples en date est celui de Minecraft qui, associé à la fondation Yves Rocher, dévoilait tout un programme pour planter des centaines d’arbres grâce aux actions des joueurs. Une initiative qui ressemble un peu à celle de Sony aujourd’hui : la firme nippone s’est alliée à fondation Arbor Day pour un processus similaire dans Horizon Forbidden West.
Plus précisément, à chaque fois qu’un joueur déloquera un trophée précis du jeu (du nom de “Couards atteints”), un arbre sera planté lors d’un projet de restauration forestière. Celui-ci se déroule aux Etats-Unis d’Amérique au sein de trois environnements distincts : la forêt du comté de Douglas dans le Wisconsin, les terres de Sheep Fire en Californie et le parc d’État de Torreya en Floride. Des lieux où la déforestation a déstabilisé l’écosystème.
Sony vient d'apporter plus de précisions. Tout d'abord, une fois le trophée "Couards atteints" débloqué, il faudra le partager sur Twitter avec le hasthag #LaForêtdAloy. Tous les cinq trophées partagés, un arbre sera planté.
De plus, en France, cette opération sera organisée dans une forêt des Vosges. Une initative locale !
Pour planter cette forêt dans le Grand Est, il vous suffira de jouer et débloquer le trophée “Couards atteints”. Partagez-le sur Twitter avec #LaForêtdAloy. Un arbre sera planté tous les cinq trophées débloqués.
— PlayStation France (@PlayStationFR) February 14, 2022
À vos manettes, pour la planète !
🌳 Play #HorizonForbiddenWest and for each “Reached the Daunt” trophy unlocked before March 25, we, in partnership with the @ArborDay Foundation, will plant a tree in one of 3 different reforestation projects across the US: https://t.co/qE4SkT2L4M pic.twitter.com/jfgCA8zjkn
— PlayStation (@PlayStation) February 15, 2022
Repeupler l’horizon
Une opération qui s’accorde plutôt bien avec l’environnement des jeux Horizon, eux qui misent énormément sur la nature avec de multiples biomes : Forbidden West ne dérogera justement pas à la règle avec des forêts luxuriantes, mais aussi des plages de sable fin, de l’exploration sous-marine ou encore des déserts arides.
Un titre qui n’a pas fini de faire parler de lui et qui sera disponible dans le commerce vendredi prochain : pour l’instant, le jeu de Guerrilla Games affiche le score étincelant de 98/100 sur Metacritic, et ce pour une centaine de critiques recensées. Une moyenne extraordinaire pour un jeu qui l’est tout autant : il a notamment récolé la très jolie note de 19/20 dans nos colonnes. Rappelons que si le jeu est particulièrement beau sur PS5, il est également impressionnant sur PlayStation 4 : les développeurs néerlandais ont pondu là une œuvre d’une grande qualité, n’en doutez pas.