Décidément, il semblerait que Disney ait bien des plans pour Daredevil, The Punisher, Jessica Jones et compagnie… Mais pas nécessairement ceux que l’on imaginait. Les séries éponymes devraient tout simplement disparaître de la circulation.
Adieu Netflix…
Alors que le MCU se construisait progressivement, Marvel signait un gros partenariat avec Netflix pour construire son propre univers étendu, ouvert avec Daredevil. L’excellente série du justicier aveugle a reçu un franc succès, ouvrant la porte à d’autres projets connexes : Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist qui constituent le groupe des Defenders, mais aussi le redoutable The Punisher de Jon Bernthal.
Comme chacun le sait, ces différents chantiers se sont arrêtés net suite à la décision de Disney de lancer sa propre plateforme SVOD, Disney +, grande concurrente de Netflix. C’est alors tout un monde qui s’est arrêté et beaucoup de déceptions qui ont émergé: figurez-vous que toutes les séries mentionnées s’apprêtent à quitter le catalogue de Netflix le 1er mars 2022 aux États-Unis. Rien n’a encore été proclamé pour la France, mais on imagine très clairement que notre sort sera identique.
= … bonjour Disney Plus ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a bien une raison à ce départ inopiné : les droits de distribution des personnages sont donc revenus à Disney, qui a décidé de ne pas en faire profiter son rival plus longtemps. On imagine forcément que le géant du divertissement a alors un plan pour ces séries, autre que les supprimer totalement du paysage (et quel gâchis ce serait !).
La probabilité la plus évidente serait évidemment de rattacher Daredevil, Jessica Jones, The Punisher, Luke Cage et Iron Fist à Disney Plus. Toutefois, la violence exacerbée et la noirceur de certaines des séries concernées ne correspondraient pas vraiment à l’image que Disney souhaiterait véhiculer : il faudrait donc les proposer dans la section “Stars” de la plateforme, qui autorise les contenus du type. Seulement voilà, celle-ci n’est pas encore déployée partout dans le monde.
🚨 This is not a drill! 🚨 #Daredevil and the rest of #TheDefenders shows are leaving Netflix on March 1st. What does this (probably) mean? More in the 🧵 below...#SaveDaredevil pic.twitter.com/K3DllSB3ed
— Team #SavedDaredevil (@SavedDaredevil) February 11, 2022
De même, afin de ne pas confondre la version Marvel par Netflix - beaucoup plus trash - et la version Marvel par Disney que l’on connaît tous, proposer les séries de chacun des Defenders au beau milieu du MCU pourrait prêter à confusion. Si bien qu’une sortie sur Hulu (une plateforme de vidéo à la demande appartenant à Disney, mais dissociée de Disney Plus) est également enisageable aux USA… mais pas en France, puisque non disponible par chez nous.
Bref, encore un joli bazar sur lequel nous espérons avoir un coup de projecteur très prochainement. Quoiqu’il en soit, Daredevil a bel et bien un avenir potentiel dans le MCU puisqu’il a fait officiellement son retour dans Spider-Man No Way Home, tout comme le Caïd dans Hawkeye . D’ailleurs, l’interprète de Matt Murdock, Charlie Cox, semble particulièrement enjoué de ce qui pourrait être fait à l’avenir.