Décidément à l’aise quand il s’agit de faire des remakes de ses Resident Evil, Capcom serait bel et bien à l’œuvre sur celui de Resident Evil 4. Aujourd’hui, un site publie un tas de nouvelles informations croustillantes, à se mettre sous la dent.
Si pour beaucoup, Resident Evil 4 est un jeu parfaitement jouable encore aujourd’hui, voilà que le bougre souffle sa dix-septième bougie déjà : le temps passe vite, oui, et Capcom a justement pour habitude de tenter la chirurgie esthéthique pour entretenir ses grands classiques.
Après la refonte de Resident Evil 2 et 3, ce serait donc le remake du quatrième épisode qui serait actuellement en chantier : à vrai dire, cela fait un bout de temps que l’on en entend parlé, leaks à l’appui, malgré la langue de bois de Capcom.
La Folle Histoire de Max et Léon
Aujourd’hui, c’est le site Fanbyte qui ajoute sa pierre à l’édifice en révélant de nombreuses informations sur le chantier, obtenues auprès de diverses sources anonymes. Comme le précise le média lui-même, malgré plusieurs vérifications, certains détails ont pu changer pour la simple et bonne raison que le développement poursuit son cours. Si l’enquête originale peut-être lue ici (en anglais), voici ce qu’il faut en retenir.
Développement
- Resident Evil 4 Remake était à la base développé par M-Two, un studio fondé par un ancien de Capcom, Tatsuya Minami, qui avait justement travaillé sur Resident Evil 3 Remake. À l’origine, Minami avait bon espoir que Shinji Mikami (le réalisateur de RE4 lui-même) ne le rejoigne travailler sur cette refonte, mais a dû essuyer un refus, Mikamyi préférant rester dans son propre studio Tango Gameworks pour éviter tout déséquilibre interne. Il était néanmoins intéressé par la proposition.
- Les retours plutôt mitigés de Resident Evil 3 Remake n’auraient pas rassuré les pontes de Capcom, qui auraient alors rapatrié le développement de Resident Evil 4 Remake en interne, le confiant au département ayant fait l’acclamé Resident Evil 2 Remake. M-Two serait alors devenu un studio de support, lui qui tenait originellement les rennes.
Contexte
- C’est à partir de là que Capcom aurait décidé de ne pas faire un remake “scène par scène” de Resident Evil 4, s’autorisant de nombreuses libertés. Par exemple, dans le jeu original, Leon arrive dans le village espagnol de jour et s’embarque dans un périple de vingt-quatre heures : le remake changerait ces horaires, en commençant l’aventure de nuit. La nuit serait d’ailleurs présente en grande partie dans le reste du jeu.
- Capcom souhaiterait faire de Resident Evil 4 Remake un jeu plus horrifique que son grand frère et la nuit en est justement un bon exemple. Les développeurs auraient alors souhaité s’inspirer directement des vieilles démos de Resident Evil 4, tournant alors sur GameCube et illustrant un Leon parcourant un vieux château, en train de chasser des esprits et des pantins vivants. Voilà qui ressemble diablement au premier Devil May Cry, et pour cause : le développement des deux titres est étroitement lié et Shinji Mikami est à l’origine des deux titres, ayant réutilisé de nombreux éléments de l’aventure de Dante dans celle de Leon !
Histoire
- Le scénario de Resident Evil 4 Remake changerait légèrement par rapport à l’originale.
- Par exemple, les petites campagnes consacrées au personnage d’Ada - “Assigment Ada” sur GameCube et “Separate Ways” sur PS2 - devraient être plus étoffées, plus longues et même rassemblées en une seule partie. Celle-ci pourrait être proposée comme une grosse extension.
- Un récent leak dévoilait un potentiel redesign d’Albert Wesker : il se trouve qu’il appartiendrait en réalité à un ancien projet Resident Evil annulé depuis, n’étant donc pas rattaché à Resident Evil 4 Remake.
Planning
- Capcom espérerait annoncer Resident Evil 4 Remake tôt cette année, c'est-à-dire très prochainement.
- La firme japonaise avait prévu de nombreuses annonces, hélas retardées pour des raisons de développement et de marketing.
- L’officialisation de Resident Evil 4 Remake pourrait toutefois être repoussée, d’autant plus que le succès des jeux Resident Evil s’est constatée pour quand un titre sortait peu de temps après son annonce
En voilà, un paquet d’informations à digérer. Bien que la prise de pincettes soit toujours de rigueur, l’existence de Resident Evil 4 Remake semble se concrétiser de plus en plus.
Aimeriez-vous un tel projet et si oui, qu’en espérez-vous ?