Guerrilla présente les options d'accessibilité du jeu Horizon : Forbidden West, peu avant sa sortie sur PS5 et PS4.
Sur le PlayStation Blog, Guerrilla a présenter les fonctionnalités d'accessibilité de son jeu Horizon : Forbidden West, qui sort dans un peu plus d'une semaine.
Affichage, audio, difficulté ...
Guerrilla nous apprend que certaines fonctionnalités seront activées de base, mais désactivables au bon vouloir des joueurs. On parle ici des sous-titres notamment, qui seront modifiables tant dans leur forme que leur fond : taille, arrière-plan, langue, etc ... Le menu Carnet vous permettra d'accéder à une encyclopédie complète pour comprendre le jeu et ses mécaniques. Le Carnet contiendra d'ailleurs une section Didacticiels.
Cinq niveaux de difficulté seront disponibles pour les joueurs de Horizon : Forbidden West. Le niveau le plus facile est mode Histoire, qui vous permettra de vous concentrer sur l'exploration et le scénario, et c'est graduellement plus ardu jusqu'au mode Très difficile où on nous promet des combats extrêmes. Mais il ne s'agit là que de niveaux de difficulté préenregistrés, et vous pourrez totalement personnaliser votre expérience et sa difficulté : dégâts subis et infligés, etc ... D'autre part, la collecte de ressources est elle aussi sujette à un niveau de difficulté. Avec le Butin facile, toutes les ressources attachées à une machine avant de l'éliminer sont ajoutées à votre inventaire. Vous pouvez vous en passer, il vous faudra donc penser à récupérer vos ressources avant d'éliminer une machine. Il sera possible d'ajuster l'ATH : tremblements de la caméra, flou de mouvement, et choisir quelles informations on souhaite voir ou non. Enfin, l'audio est tout aussi personnalisable : audio mono, effets d'acouphènes, sons déclencheurs comme les cris des machines, etc ... Sur PS5, les différents sons des machines, des armes, des explosions, les sons d'ambiance seront ajustables indépendamment.
Contrôles à la manette
La manette pourra aussi être personnalisée. Les commandes sont préréglées, avec un mode gaucher disponible, mais elles sont intégralement modifiables à votre guise. Chaque bouton pourra être personnalisé avec la fonctionnalité que vous souhaitez, vous pourrez modifier les axes X et Y, choisir de maintenir ou d'appuyer un bouton, etc ... Les différentes sensibilités seront également ajustables, et les joysticks pourront être inversés. Il est même possible de paramétrer au mieux les angles morts en fonction de votre utilisation des joysticks. La version PS5 du jeu profitera des gâchettes adaptatives et des vibrations de la DualSense, mais là aussi tout cela sera personnalisable selon vos goûts. Enfin, Guerrilla annonce l'option Copilote, avec laquelle vous pourrez utiliser une seconde manette avec des commandes inversées, via un second profil d'utilisateur.
Aide en jeu
Horizon : Forbidden West proposera aussi des paramètres d'aide en jeu. Vous pourrez par exemple ajuster la vitesse du ralenti lorsque vous ouvrez la roue des armes, activer ou désactiver l'aide à la visée, augmenter la durée de Concentration ou activer la Concentration automatique ... Des paramètres vous permettront d'optimiser votre temps de jeu si vous le désirez : sprint automatique, guérison automatique, Ailegide automatique. Vous pourrez également afficher en surbrillance les zones escaladables. La carte sera aussi ajustable, avec plus ou moins d'options pour vous diriger dans le monde. Enfin, une option qui pourrait servir à beaucoup d'entre vous : quand on relance le jeu après avoir éteint la console, un écran "L'histoire jusqu'à présent" vous résumera le récit des événements récents, très pratique lorsqu'on n'a pas joué depuis un moment.
Guerrilla tient à préciser qu'il ne s'agit là que d'une partie des fonctionnalités d'accessibilités disponibles dans Horizon : Forbidden West. Le jeu sort sur PS5 et PS4 le 18 février.