Après le carambolage médiatique de Cyberpunk 2077, satisfaisant sur PS5 / Xbox Series - sans le patch nouvelle génération - mais proche de l'injouable sur PS4 Fat / Xbox One, les titres cross-gen n’ont pas vraiment la côte. Et à l’annonce d’une nature de ce genre pour Horizon Forbidden West, les inquiétudes ont commencé à se faire entendre : quoi, le titre ne va pas pleinement tirer parti de la PS5 ? A quoi va ressembler le jeu sur une machine bientôt vieille de neuf ans ? Voici notre réponse.
Retrouvez en auto-play notre comparatif vidéo des versions PS4, PS5 et Horizon Zero Dawn de Forbidden West.
Depuis Cyberpunk 2077, le cross-gen fait peur et c’est bien normal. D’un côté, les joueurs sont inquiets de voir leurs jeux tirés vers le bas. De l’autre, des acteurs comme PlayStation n’ont pas intérêt à laisser traîner 116 millions de la PS4 dans le monde, alors que les ventes de la PS5 - 10 millions au total aux dernières nouvelles - sont encore secouées par les effets de la pénurie. Sony et Guerrilla Games ont donc fait le choix de sortir Horizon Forbidden West à la fois sur PS4 et PS5. Un choix audacieux pour un monde ouvert très ambitieux, qui compte bien supplanter en tout point le déjà très bon Horizon Zero Dawn, sorti en 2017 sur PlayStation 4. Croyez-le ou non, mais cette suite pourrait faire de la peur du cross-gen un lointain souvenir.
Un travail cross-gen exemplaire
Que ce soit sur PlayStation 5, PS4 Pro ou PS4 Fat, Forbidden West délivre une expérience équivalente qui prend en compte les avantages et inconvénients de chaque plateforme. Dans notre cas, en passant d’une version à l’autre, nous avons eu l’impression d’avoir la même aventure mais réglée selon des paramètres différents, un peu comme un jeu PC bien optimisé. C’est-à-dire en 1080p / 30fps sur PS4 Fat, 4K - sans doute upscalée - et 30 fps pour PS4 Pro, puis 4K / 60 images par seconde ou 4K native / 30 images par seconde sur PS5. C’est certain, la nouvelle génération de machine est le support idéal pour Horizon Forbidden West, surtout via le mode Performance. Ce dernier permet de profiter d’une belle fluidité (mine de rien importante pour un jeu d’action aussi dynamique) sans compromettre la résolution, qui reste très bonne.
Concrètement, la version PS4 accuse plus d’aliasing que les autres - c’est normal en passant 4K à du Full HD - et quelques ralentissements supplémentaires que sur PS4 Pro. Et sur l’un comme l’autre, les temps de chargement sont logiquement plus longs par rapport à la PS5, et on peut aussi noter une réactivité un peu plus lente pour l’accès au menu. C’est à peu près tout. Le mieux dans tout cela, c’est que malgré un rendu graphique qui change forcément d’une version à l’autre, la direction artistique de Guerrilla n’en souffre pas plus que cela. Que ce soit sur PS5, PS4 Pro, PS4 Fat, ce sentiment de fascination et de crainte face aux énormes carcasses de métal reste intact, et ressort parfaitement grâce aux différents jeux de couleur. Qu’importe la plateforme donc, Horizon Forbidden West reste une aventure exceptionnelle.
Encore quelques bugs à régler
Mais la technique du titre n’est pas irréprochable pour autant. Même sur PS5, il peut y avoir une présence plutôt surprenante d’aliasing, notamment dans les zones très chargées en végétation, mais également dans le fond de certaines cinématiques. Rien de bien méchant, tout comme les autres problèmes présents en l’état. Horizon Forbidden West souffre en effet de quelques bugs de son et de collision, et parfois même d’imprécision, comme lorsqu’Aloy se trouve face à beaucoup de points d’accroche dans les phases d’escalade. Mais les patchs à venir devraient régler le problème. Le titre de Guerrilla, déjà excellent, devrait donc se bonifier avec le temps.
Précommandez Horizon Forbidden West sur PS4 à 54€ chez E.Leclerc Précommandez Horizon Forbidden West sur PS5 à 64€ chez E.Leclerc