Comme pas mal de jeux qui s’autorisent des plans de caméra évocateurs en haut d’une colline ou des mécaniques très ouvertes dans un open world, Horizon Forbidden West n’a pas échappé à la comparaison avec Zelda Breath of the Wild. L’objet du crime : une sorte de paravoile, qui permet à Aloy de planer dans les airs pendant quelques instants. Est-ce que la comparaison tient la route ? Voici notre réponse.
Il y a des jeux qui marquent tellement les esprits que certaines de leurs mécaniques - souvent pas les plus originales d’ailleurs - deviennent des sortes de sanctuaires sacrés dont l’entrée est protégée par une alarme, prête à se déclencher si un autre titre s’aventure un peu trop loin. C’est plus ou moins ce qu’il s’est passé pour Horizon Forbidden West, nouveau blockbuster de Sony et du studio Guerrilla Games, qui vient d’arriver sur PS4 et PS5, et suite d’Horizon Zero Dawn. Le personnage d’Aloy peut désormais faire appel à l’Ailgide afin de planer dans les airs, ce qui rappelle la paravoile de Link dans Zelda Breath of the Wild. Autre pièce à conviction, un nouveau système d’escalade qui permet à l’héroïne de franchir beaucoup plus d’obstacles que par le passé. Est-ce qu’on tient la révolution de l’open world sur PlayStation ? Oui et non.
Révolution équivalente ?
Legend of Zelda : Breath of the Wild avait su dynamiter les codes du monde ouvert en proposant une liberté incomparable. Au-delà d’aller où bon nous semble après avoir terminé le tutoriel - sur un terrain de jeu énorme qui plus est -, la narration même s’adapte à nos envies, nous laissant le choix de commencer plutôt par le nord, le sud, l’est ou l’ouest. Sans oublier un gameplay qui accompagne parfaitement ce game design, permettant d’expérimenter, d’escalader tant que les conditions météo l’autorise, et bien sûr de planer. Au risque d’en décevoir certains et certaines : Horizon Forbidden West n’applique pas du tout la même philosophie que Zelda Breath of the Wild, même si certaines mécaniques lui font écho. Et c’est vraiment loin d’être un mal. Guerrilla améliore la formule d’Horizon Zero Dawn et se rapproche plus d’Assassin’s Creed.
Concrètement, Horizon Forbidden West repose sur un schéma d’exploration très classique - ce qui ne veut pas dire mauvais. On avance dans l’open world, on découvre des points d’intérêt au fur et à mesure (énigmes, trésors, villages, camps) et on dévoile progressivement la carte du monde. Comme Assassin’s Creed et Horizon Zero Dawn, Forbidden West mise pas mal sur des icônes en surimpression du jeu - les “?” - pour inciter le joueur à être curieux. Il y a toutefois pas mal de repères visuels pour aiguiller le joueur sans faire appel à ces outils, surtout dans un univers post-apocalyptique comme celui d’Horizon, où il est logique de voir d’énormes structures de métal au loin. De son côté, Breath of the Wild met en scène un cadre bien plus fantastique et moins ancré dans le réel, avec donc davantage de reliefs pour guider le joueur.
À la fois top et classique
D’autres particularités d’Horizon Forbidden West viennent appuyer cette différence. L’escalade, bien que considérablement étoffée dans ce second opus, est restreinte à des routes précises, qui s’affichent en jaune lorsqu’Aloy utilise son Focus. Vous vous retrouverez donc régulièrement face à des bâtiments qui, même s’ils semblent abordables de prime abord, ne peuvent pas être franchis. Le tout permet à Guerrilla de mieux contrôler l’exploration du joueur et de laisser le champ libre à des énigmes environnementales, où il faudra par exemple trouver sa route au travers de ruines pour récupérer un objet. Quand bien même il existe également des choses de ce genre dans Zelda Breath of the Wild, Horizon Forbidden West y a beaucoup plus souvent recours. Pour ce qui est de l’Ailgide, pas grand chose à signaler : elle permet simplement de planer.
Au global, le titre de Guerrilla a beau être classique dans sa forme, il réussit tellement ce qu’il entreprend qu'il symbolise une forme d’aboutissement dans son genre. Nous n’en avons pas parlé dans le cadre de cet article, mais Horizon Forbidden West fait des merveilles sur tous ses aspects : la direction artistique et la technique sont de haute volée, la narration et la mise en scène ont fait un vrai bond depuis Horizon Zero Dawn, les combats sont plus réussis que jamais avec l’arrivée d’un nouveau focus et d’un arbre de compétences considérablement étoffé. Une expérience que l’on vous conseille évidemment. Pour nous, cela vaut largement son 19 sur 20.
Précommandez Horizon Forbidden West sur PS4 à 54€ chez E.Leclerc Précommandez Horizon Forbidden West sur PS5 à 64€ chez E.Leclerc