Lendemain de soirée difficile pour Halo Infinite. Malgré un lancement en grande pompe et des chiffres affolants partagés récemment par Xbox, le jour n'est pas à la fête pour le dernier épisode de la licence. Pourquoi ? Tentative d'explication.
Sommaire
- Ce n'est pas la fête Halo maison
- Franchise légendaire, contenu précaire
Ce n'est pas la fête Halo maison
Exclusivité Xbox plus qu'attendue l'année dernière, Halo Infinite semble avoir convaincu suffisamment de joueurs pour se laisser essayer. En témoignent les récents chiffres publiés par la firme, fière d'avoir attiré de nombreux joueurs sur le jeu mais aussi sur Forza Horizon 5. En effet, Xbox soulignait il y a deux semaines qu'elle avait recensé 20 millions de joueurs sur son dernier épisode d'Halo : un chiffre synonyme de résultat historique pour la saga. Et si un tel résultat n'est pas à minimiser, il faut reconnaître que le nombre de joueurs ne fait pas tout : qu'en est-il des joueurs actifs régulièrement et qui continuent de jouer au jeu deux mois après sa sortie ? Sur le papier, il n'y a plus grand monde. Séduisant en apparence, Halo Infinite semble ne pas réussir à fidéliser les joueurs et ce même sur le moyen-terme. Comme élément de réponse, on peut s'appuyer sur les chiffres de la base de données de Steam. Elle mesure en permanence le nombre de joueurs sur chacun de ses jeux. Et en regardant ceux de Steam voici ce que l'on peut trouver :
À la sortie de sa bêta gratuite en novembre 2021, le mode multijoueur d'Halo Infinite enregistre un nombre de joueurs simultanés de 272,586. Un nombre de joueurs simultanés qui n'a fait que baisser depuis : à l'heure où sont écrites ces lignes, 6 637 joueurs s'affrontent sur Halo Zeta. À titre de comparaison, les jeux du même genre comme Apex, PUBG et CS:GO pointent entre 150 000 et 720 000 joueurs. Il faut même sortir du top 100 pour le trouver entre Risk of Rain 2 et Divinity : Original Sin 2. Son pic de joueurs connectés en simultané dans les dernières 24 heures le place 57e, entre VRChat (26 515) et Europa Universalis IV (26 445).
Franchise légendaire, contenu précaire
Mais comment l'expliquer ? Des raisons très logiques et évidentes peuvent constituer un début d'explication. Tout d'abord, Halo est une licence légendaire : c'est avec elle que la Xbox de Microsoft s'est fait connaître et elle révolutionne alors le genre du shooter. C'est donc normal qu'une franchise aussi énorme qu'Halo soit scrutée de toute part. Donc forcément, quand le nouvel opus sort un mode multijoueur gratuit, tout le monde s'y essaie même sans forcément accrocher à la saga ou au genre. D'un autre côté, c'est aussi le manque de contenu sur le jeu qui semble pêcher. Malgré les efforts des développeurs de 343 Industries, de nombreuses fonctionnalités attendues dès la sortie sont toujours absentes. Le mode Forge, qui permet aux joueurs de réaliser des modes personnalisés, l'arrivée d'un cahier des charges pour les prochaines saisons d'Halo mais aussi le mode Co-op pour la campagne.
Des fonctionnalités très attendues par les joueurs qui ne sont pas prêtes d'arriver : pas plus tard que la semaine dernière, le Head of Creative sur Halo Infinite expliquait avoir besoin de plus de temps pour finaliser tout ça tout en indiquant que c'était l'une de ses priorités. Cela sera-t-il suffisant pour récupérer les joueurs qui ont délaissé le jeu ? Réponse dans les mois qui viennent.
Source : SteamDB