Nos confrères et partenaires de GamePro ont eu l'occasion de jouer à Horizon Forbidden West sur PlayStation 5 pendant plus de 3 heures. Une exclusivité européenne que nous vous proposons de découvrir ci-dessous, traduite par nos soins. "Cette aventure en monde ouvert pourrait surpasser l’épisode original déjà fantastique à bien des égards” expliquent nos confrères.
Cet article est une traduction de la preview d'Horizon Forbidden West réalisée par nos confrères de GamePro, rédaction allemande spécialisée dans l'actualité jeux vidéo et qui appartient à Webedia, tout comme JV.
Dans Horizon Forbidden West, attendu sur PS4 et PS5, Aloy se lance dans un voyage fatidique à travers les terres de l'Ouest prohibé, dans une Amérique post-apocalyptique. Sa mission : arrêter la propagation d'une peste dévastatrice qui menace de mettre fin à toute vie. La jeune chasseresse se retrouve une fois de plus aux prises avec des machines hostiles - dont beaucoup sont plus avancées et encore plus dangereuses que les ennemis qu'elle a combattus dans le jeu précédent, Horizon Zero Dawn.
Une entreprise énorme, non seulement pour notre héroïne Aloy, mais aussi pour le développeur Guerrilla. Le studio est confronté au défi compliqué d'étendre le monde qu'il a déjà conçu pour le premier opus et d'améliorer l'original de manière significative. À l'heure actuelle, nous sommes convaincus que le studio est à la hauteur de cette tâche gigantesque. En fait, nous avons quitté notre session de jeu exclusive pleinement convaincu.
GamePro a pu jouer environ 3 heures et demie à Horizon Forbidden West sur PS5, à une jolie vitesse de 60 images par seconde. Lors de cette session, nous avons terminé le nouveau Défi de l'Arène ainsi que deux missions principales, plus longues, se déroulant au début de l'histoire. Dans ces missions, Aloy est encore en train de préparer son voyage pour l'Ouest prohibé et n'a pas encore quitté les chaînes de montagnes familières du jeu original. Nous n'avons donc pas encore eu l'occasion de découvrir la côte pacifique de la Californie, mais nous avons pu nous familiariser avec certaines des nouvelles mécaniques de jeu et machines. Dans le cadre de cette avant-première, nous avons aussi pu interviewer le directeur du jeu, Mathijs de Jonge.
Plus de capacités, plus d'armes, des combats plus variés
Avec Horizon Forbidden West, les fans du premier épisode devraient retrouver immédiatement leurs marques. Mais la première rencontre avec un monstre-machine montre bien à quel point les compétences d'Aloy ont évolué depuis Horizon Zero Dawn. Il est crucial de faire bon usage des nouvelles mécaniques - après tout, les machines ont elles aussi appris de nouveaux tours.
Dans les premiers instants, nous nous sommes retrouvés face à un “Acid-Bristleback”, énorme machine-sanglier qui menace les habitants d'un petit village situé près de la frontière de l'Ouest prohibé. La bête fonce sur nous et aurait écrasé notre héroïne si nous n'avions pas esquivé l'attaque en roulant sur le côté. Mais pas le temps de se reposer : le Bristleback envoie un nuage vert empoisonné, vidant constamment notre barre de santé alors que nous suffoquons.
Nous pourrions, évidemment, utiliser notre arc de chasse et vider notre carquois jusqu'à ce que le monstre tombe, mais ce serait du gaspillage. Nous agissons intelligemment et équipons les flèches empoisonnées que nous venons d'obtenir, dirigeant nos projectiles sur le réservoir toxique de la bête sur son dos ; combattre le poison par le poison provoque une réaction en chaîne : Le réservoir explose, le sanglier perd presque toute son énergie et la déflagration verdâtre se propage aux alentours, endommageant aussi les ennemis proches.
Plus tard, nous avons pu essayer l'une des nombreuses nouvelles armes d'Aloy, le lanceur de piques. Il s'agit de puissantes lances qu'Aloy peut envoyer sur ses ennemis à distance. Lancer l’un de ces projectiles prend plus de temps que de tirer une flèche, mais occasionne beaucoup plus de dégâts, et peut même percer l'armure d'un ennemi - le fait que les lances explosent après quelques secondes est particulièrement agréable. Il est difficile de décrire la joie de placer un pique dans le corps métallique d'un Bristleback et de voir son armure exploser.
- Un disque en métal qu'Aloy lance sur ses ennemis à la manière de Captain America.
- Des bombes fumigènes qui bloquent temporairement la vue de vos ennemis, laissant le temps d'élaborer une stratégie.
- Des mines flottantes dans lesquelles vous pouvez attirer les machines. Les machines trébuchent après la détonation et leurs actions sont perturbées.
Le combat au corps-à-corps terne et répétitif était l'une des principales critiques faites à Horizon Zero Dawn, et Guerrilla a corrigé ce problème dans cette suite. Via l'arbre de compétences, il y a des dizaines de capacités de mêlée à débloquer (attaques lourdes et brise-bouclier notamment) ainsi que des combos spéciaux, donnant plus de variété et d'importance à ces phases d’action. Pendant notre session, nous n'avons pas eu l'occasion d'essayer nous-mêmes ces nouvelles compétences, mais nous sommes tout de même enthousiastes.
Des compétences d'armes similaires à celles d'Assassin's Creed Odyssey
Pour survivre aux dangers de l'Ouest prohibé, Aloy aura donc plus que de nouvelles armes : elle devra aussi faire appel à ses nouvelles compétences. Comme sur Assassin's Creed Odyssey, par exemple, elle dispose désormais d'un ensemble de capacités spéciales : Elle peut utiliser jusqu'à trois coups spéciaux par arme, qui peuvent être choisis via une roue des armes.
Passer d'une capacité spéciale à l'autre peut s'avérer délicat au beau milieu d'une bataille, mais cela en vaut la peine, compte tenu de leur puissance. Par exemple, avec notre arc de chasse, nous pouvons tirer trois flèches à la fois, causant beaucoup plus de dégâts qu'une seule flèche. Aloy peut aussi tirer plusieurs flèches en l'air, déclenchant une pluie de flèches qui tombera sur ses adversaires et touchera plusieurs cibles simultanément. Cependant, ces attaques spéciales ne peuvent pas être utilisées à tout moment - il faut faire attention à la barre d'endurance jaune d'Aloy, qui se recharge automatiquement au fil du temps.
Un violent combat contre le “Slitherfang”
Plus tard, le directeur du jeu Mathijs de Jonge nous a montré l'Arène, activité annexe inédite où nous affrontons des machines croisées au fil de l’aventure sur plusieurs niveaux de difficulté (amateur, avancé, pro). Cette activité nous oblige à maîtriser toutes les compétences que nous avons obtenues jusqu'alors. Dans l'Arène, nous nous retrouvons face à un très gros serpent-machine, aussi connu sous le nom de Slitherfang, qui montre véritablement l'étendue des mécanismes de combat d’Horizon Forbidden West.
Pour ne pas se faire écraser dès les premiers instants, nous devons combiner nos capacités, nos armes et nos attaques élémentaires. Nous décidons de geler le serpent avec des flèches de glace, ce qui le ralentit considérablement, puis nous l'envoyons en enfer avec nos lances explosives et nous tirons trois fois sur son réservoir toxique pendant que le ralenti est activé, détruisant ainsi son seul moyen de nous empoisonner. De nombreux changements d'armes et des manœuvres effrénées plus tard, le Slitherfang est finalement abattu.
Les mécanismes de combat de Forbidden West demandent une grande finesse tactique ainsi que la capacité de viser, d'esquiver et de combiner vos compétences. Les monstres les plus faibles peuvent être abattus par quelques flèches, bien sûr. Mais la complexité du système de combat nous motive à penser de manière créative et à piéger des machines encore plus petites plutôt que de les éliminer de façon rapide et facile.
Horizon rencontre Zelda : Breath of the Wild
Mais il n'y a pas que les combats qui sont plus variés et passionnants que dans Horizon Zero Dawn. L'exploration et la traversée du monde ouvert sont plus amusantes que jamais, grâce à un certain nombre de nouveaux gadgets de free roaming, notamment :
- L’Ailegide, qui permet à Aloy de planer sur le terrain et de réduire les dégâts de chute, similaire au parapente de Zelda : Breath of the Wild (mais avec une portée légèrement inférieure à celle de BOTW).
- Le “Pullcaster”, qui permet à Aloy d'abattre des murs et de découvrir des trésors ou des chemins cachés.
- Le masque respiratoire, qui permet à notre héroïne de plonger indéfiniment.
- Le grappin, avec lequel Aloy peut se hisser jusqu'à certains points d’accorche, passer d'une plateforme à l'autre ou se lancer dans les airs.
L’exploration dans Horizon Forbidden West est particulièrement intéressante lorsque certains mouvements sont combinés. Non seulement c'est élégant, mais c'est aussi extrêmement utile en combat. Par exemple, nous utilisons le grappin pour nous élever en l’air, activer le ralenti et viser les ennemis en dessous de nous. Puis nous sortons rapidement notre Ailegide et glissons élégamment vers le sol, où nous achevons nos adversaires un par un. Tous ces mouvements se contrôlent à merveille et fonctionnent ensemble pour créer une dynamique qui nous donne l'impression d'être une véritable super-héroïne.
L'escalade a également été améliorée de manière significative. Fini les petites corniches jaunes qui nous indiquaient où nous devions aller ensuite. Cette fois-ci, nous grimpons sur des fissures générées de manière procédurale que nous pouvons mettre en évidence avec notre scanner de mise au point. L’intégration de cette nouvelle méthode d'escalade dans l'environnement est bien plus organique et nous donne plus de liberté pour grimper et explorer le monde ouvert.
Horizon Zero Dawn marquait déjà un monde ouvert merveilleux du point de vue technique et l’est toujours aujourd’hui, cinq ans après sa sortie. Sur la PS5, Forbidden West place la barre encore plus haut. Les nouveaux détails de l'environnement et personnages sont fascinants. Le moindre cheveu d’Aloy est modélisé, et les PNJ sont également beaucoup plus détaillés que par le passé. La distance d’affichage a aussi été améliorée de manière significative sur PS5. Alors que nous regardons autour de nous, découvrant au loin des chaînes de montagnes déchiquetées et des ruines, nous sommes impatients de débuter notre aventure.
La promesse d'un monde ouvert inoubliable
Nous n'avons pu voir qu'une fraction de ce monde ouvert pendant notre temps de jeu. Mathijs de Jonge a confirmé par la suite que le monde de Forbidden West est légèrement plus grand que celui du jeu original. Il a également promis plus de missions secondaires et d'activités, pour une durée de vie totale très solide.
Mais plus n'est pas toujours synonyme de mieux, bien sûr, et c'est pourquoi Guerrilla s'est attelé à un autre reproche fait à Horizon Zero Dawn : les quêtes annexes. Le studio souhaite améliorer la qualité des missions en dehors de l'histoire principale, de les rendre plus variées que par le passé et de proposer des intrigues à forte résonance émotionnelle. S'ils parviennent à atteindre leur objectif, Horizon Forbidden West pourrait surpasser son excellent prédécesseur, ayant le potentiel pour devenir l'un des meilleurs jeux en monde ouvert de tous les temps grâce à son système de combat complexe et ses machines impressionnantes.
Le verdict
Horizon Zero Dawn se démarquait des autres aventures en monde ouvert grâce à son univers post-apocalyptique scénique, ses monstres-machines et ses combats passionnants, ce qui en a fait mon jeu préféré de 2017 (aux côtés de Zelda : Breath of the Wild). Après cette session, je crois fermement qu’Horizon Forbidden West peut surpasser son très bon prédécesseur. Guerrilla Games a amélioré des mécaniques essentielles comme le combat et l'escalade. Il y a plus d'armes, plus de capacités et plus de possibilités pour abattre vos adversaires. Si l'histoire est à la hauteur des mécaniques de jeu et que le titre est capable de me captiver par la qualité de son gameplay et le poids émotionnel de ses quêtes annexes, nous pourrions déjà avoir notre premier prétendant au titre de GOTY 2022.
Preview réalisée par Linda Sprenger (@lindalomaniac) pour la rédaction de GamePro et traduite par JV.