La semaine dernière, et après plusieurs semaines de domination sur le box-office, Spider-Man No Way Home a quitté la première place, chipée par Scream, qui marquait le retour de l'iconique saga de slasher movies.
Mais on ne chasse pas l'araignée sympa du quartier comme cela. Les dernières aventures de Tom Holland dans la peau du Tisseur ont largement dépassé le milliard de dollars générés, et rien ne semble vraiment en mesure d'empêcher le film de Jon Watts de s'installer dans le top 5 des films les plus rentables au monde si son exploitation se poursuit.
L'Araignée de retour au centre de sa toile
Tout d'abord, notons que Spider-Man No Way Home, qui était passé second au box-office derrière Scream, a déjà retrouvé la tête du classement américain après une petite semaine de "repos". Ces derniers jours, la lutte de Spider-Man et de Doctor Strange pour protéger le monde d'une apocalypse liée au multivers a généré 14,1 millions de dollars supplémentaires, permettant au film d'approcher des 1,70 milliard de dollars. Sur ce total, 721 millions ont été générés en Amérique du Nord, et 970 millions l'ont été dans le reste du monde selon Variety.
Ces sommes sont énormes, et il est difficile de mesurer la puissance de la licence sans comparer. Ainsi, notez que seuls Avatar et Avengers : Endgame et Star Wars : Le Réveil de la Force ont généré plus d'argent, avec respectivement 760, 850 et 936 millions de dollars sur le sol américain. Au niveau mondial, Spider-Man No Way Home est désormais le sixième plus grand succès de tous les temps, derrière Avengers Infinity War, Titanic, Avengers Endgame, Avatar et Star Wars : Le Réveil de la Force, mais devant Jurassic World et Le Roi Lion.
Désormais second, Scream, le 5e opus de la saga, a généré 12,4 millions de dollars supplémentaires sur le marché domestique pour un total de 84,9 millions de dollars dans le monde. Un joli succès pour la licence, qui a marqué la fin des années 1990 et le début des années 2000. De son côté, Tous en scène 2, dernière production d'Illumination et d'Universal, est solidement accroché à la 3e place après avoir généré 241 millions de dollars dans le monde. Rappelons que c'est ce même Illumination qui s'occupe du film d'animation Super Mario, dont la sortie est prévue pour Noël.