Des géographes de l'université de Varsovie se sont servi des livres et des jeux liés à l'univers de The Witcher pour recréer une carte topographique détaillée du monde. De Kaer Morhen à Cintra en passant par Blaviken, la carte permet de visualiser l'itinéraire du Sorceleur et une chose est sûre : Roach a des kilomètres dans les pattes.
The Witcher : Un vaste continent mais qui manque de détails
L'univers étendu du Witcher est rempli de lieux emblématiques comme les royaumes de Nilfgaard et Cintra, les villes et villages comme Oxenfurt et Blaviken, et bien sûr Kaer Morhen, la forteresse qui habite la prestigieuse école de sorceleurs. Les livres et les jeux permettent une certaine immersion grâce aux cartes, mais celles-ci ont tendance à se concentrer sur une partie précise, laissant les fans dans le doute en ce qui concerne la géographie de l'ensemble du monde :
Après plusieurs séries de comicbooks, 15 nouvelles, 6 livres, 3 jeux majeurs, et 2 saisons (bientôt 3) sur Netflix, les fans de l'univers du Witcher ont sans doute une certaine idée de la géographie des Royaumes du Nord, mais une question persiste : quelle en est l'ampleur réelle ? Des chercheurs géographes de l'université de Varsovie ont décidé de répondre à cette interrogation en regroupant un maximum d'informations à travers les différents médias et cartes existantes du monde du Sorceleur sur une seule seule et même carte.
Carte du monde de The Witcher : Un projet universitaire qui réunit geeks et géographes
C'est dans le cadre d'un projet universitaire que des géographes de l'université de Varsovie ont parcouru les livres d'Andrzej Sapkowski, les jeux de CD Projekt RED et tous les autres médias qu'ils ont pu trouver afin d'assembler une carte détaillée du monde du Sorceleur. Elle montre des lieux que l'on peut retrouver dans les jeux, les comics, et même la série Netflix, mais également des lieux inventés par les chercheurs pour peupler davantage les différentes zones.
On retrouve notamment les royaumes de Temeria et Redania, que l'on peut voir respectivement dans la saison 1 de The Witcher lorsque Geralt fait face à la Striga, et dans la saison 2 où Dijkstra, l'espion du roi Vizimir II, fait son entrée. Le détail de la carte est tel que l'on peut facilement distinguer la population des villes, les frontières entre les royaumes, les îles qui bordent le continent, mais surtout la distance qui sépare les différents endroits visités dans les différentes adaptations du Sorceleur.
Si vous vous demandiez quelle était l'ampleur du voyage de Geralt et Ciri depuis Sodden jusqu'à Kaer Morhen, vous pouvez désormais en avoir une approximation – et vous poser de sérieuses questions sur la qualité de la robe blanche que Nivellen a offerte à Ciri, puisqu'elle semble avoir survécu un voyage à travers Redania et Kaedwen sans une seule tache...