Le mois prochain, les joueurs pourront enfin mettre la main sur Horizon Forbidden West, suite très attendue d’Horizon Zero Dawn, sorti en 2017 sur PlayStation 4. Depuis près de cinq ans, Guerrilla Games est à l'œuvre sur un nouvel opus plus ambitieux, mieux ficelé, davantage vivant et captivant. Alors que le studio vient de dévoiler une bande-annonce inédite centrée sur le scénario, nous avons eu la chance de discuter, en exclusivité française, avec deux membres du studio. Nos infos inédites.
Ci-dessus, en auto-play, le tout nouveau trailer d'Horizon Forbidden West, centré sur le scénario.
Précommander Horizon Forbidden West Special Edition sur Amazon
Horizon Forbidden West a beau sortir dans un mois, on ne sait finalement pas grand-chose des prochaines aventures d’Aloy. En guise de réponse, PlayStation et Guerrilla Games viennent de dévoiler une nouvelle bande-annonce de 3 minutes centrée sur le scénario. On peut y voir des visages familiers, issus du premier épisode, mais surtout des personnages inédits, pour la plupart énigmatiques. Qui sont-ils ? Quel sera leur rôle dans l’Ouest prohibé (“Forbidden West”) ? Pour le savoir et rassasier nos questions sur le scénario, nous avons pu discuter avec Benjamin McCaw et Annie Kitain, respectivement directeur narratif et autrice senior sur le titre.
“Forbidden West commence six mois après les événements du premier épisode, et pendant ces six mois, une mystérieuse corruption rouge a commencé à prendre possession des terres. Aloy l’a remarqué, et elle sait que c’est un symptôme de la dégradation de la biosphère (causée par les péripéties à la fin d’Horizon Zero Dawn - ndlr) qui a provoqué un tas de problèmes sur l’état du monde. Elle passe donc ces six mois à retourner ciel et terre pour essayer d’arrêter cette corruption. Et cette mission continuera et l'amènera jusqu’à l’Ouest prohibé” - Annie Kitain
Nouvelle dynamique
Annie Kitain nous le confirme : Horizon Forbidden West ne démarre pas directement dans l’Ouest prohibé. “Une partie de l’aventure sera d’arriver jusqu’à cette frontière”. C’est de toute évidence pour cette raison qu’Aloy pourra compter sur l’aide de héros tirés du premier épisode. À commencer par Erend, homme de l'Avant-Garde de la tribu Oseram, que nous avons déjà eu l’occasion de voir dans un trailer de gameplay, en mai 2021. Mais également Varl, un guerrier Nora qu’Aloy rencontre dans Zero Dawn, dévoilé dans la dernière vidéo.
Deux personnages dont la présence sera beaucoup plus appuyée que dans le précédent opus, décrits comme de véritables “compagnons de route” pour l’héroïne (cela reste à confirmer s’ils seront systématiquement à ses côtés). “Avec Forbidden West, nous voulions mettre plus l’accent sur les quêtes secondaires et sur celles et ceux qui accompagneront Aloy dans son voyage” nous explique Benjamin McCaw. La jeune femme aux cheveux de feu était plutôt du genre loup solitaire dans Horizon Zero Dawn, sans vrai sidekick pour la seconder. “D’autres personnages principaux feront aussi leur retour” note également le directeur narratif.
“Aloy va se transformer”
Pour autant, c’est bien Aloy qui tiendra la tête d’affiche, elle qui est entrée dans le club très fermé des mascottes de PlayStation, en 2017, aux côtés de Nathan Drake (Uncharted) ou Jin Sakai (Ghost of Tsushima). “Horizon Forbidden West est vraiment le prochain chapitre de son histoire” confirme Annie Kitain. “Nous voulons avoir une aventure épique et aussi émotionnelle, avoir Aloy qui grandit en tant que personnage (...) tout ce que nous avons écrit, que ce soit pour les quêtes principales ou secondaires, nous voulions qu’elle ait ces opportunités de grandir en tant que personnage”. Grandir et “changer” d’après Benjamin McCaw, sur le PlayStation Blog. Nous n’avons pas résisté à l’envie de lui demander ce qu’il entendait par-là :
“Aloy a grandi en tant qu'exilé. Dans Horizon Zero Dawn, elle apprend vraiment à créer du lien social, elle voit toutes ces tribus pour la première fois, elle découvre le monde pour la première fois. Mais ce n’est pas quelqu’un qui est à l’aise avec les humains (...) Alors qu’elle s’aventure dans l’Ouest prohibé, elle va retrouver des gens qu’elle connaît déjà, mais aussi rencontrer de nouvelles personnes. Et ces nouvelles personnes vont la mettre à l’épreuve. Je ne parle pas de combat (...) ces individus vont la mettre à l’épreuve sur le plan émotionnel. Aloy porte un lourd fardeau : sauver le monde de la corruption, mais aussi le fardeau d’atteindre l’exemple installé par sa mère biologique, Elisabet Sobeck (...) Pendant le jeu, nous allons voir comment cette pression l’atteint, influence ses relations et la transforme” - Benjamin McCaw
Nouvelle menace
Parmi ces nouvelles personnes, il y a notamment Regalla, cheffe de la faction rebelle de la tribu des Tenakths qui sera incarné par Angela Bassett (Mission impossible 7, Black Panther), dévoilée dans la dernière vidéo. Elle sera l’un des antagonistes principaux d’Horizon Forbidden West. “Regalla est une guerrière intrépide et féroce (...) elle est vraiment habitée par une haine contre la tribu des Carjas, et c’est quelqu’un qui veut mettre le monde à feu et sang pour réaliser sa vengeance” explique Annie Kitain. “C’est une grande menace pour Aloy”. Regalla recevra de plus l’aide de Sylens, voyageur et chercheur errant du premier épisode. C’est grâce à lui que la rebelle sera en mesure de contrôler les machines et de concrétiser ses noirs desseins.
Le directeur narratif porte également notre attention sur Tilda, personnage féminin énigmatique interprété par la célèbre Carrie-Anne Moss (Trinity dans Matrix) et qui apparaît à la toute fin du trailer. “C’est quelqu’un de très mystérieux qui a une connexion spéciale avec le passé des Anciens (les être humains à l’origine des bâtiments et de la technologie dépeinte dans Horizon - ndlr)” affirme-t-il. Mystérieux, comme le véritable objectif d’Aloy dans l’Ouest prohibé. Pour le moment, nous savons seulement qu’elle recherche un “moyen d’arrêter la corruption”. De toute évidence, cela prendra la forme de plusieurs artefacts à retrouver, comme l’illustre le trailer de gameplay de mai dernier. Mais tout - ou presque - reste à découvrir. Sortie le 18 février sur PS4 et PS5.
“(Après Horizon Zero Dawn - ndlr), nous avons réfléchi à tous les moyens pour l’améliorer (...) Alors au moment de développer la suite, nous savions qu’elle devrait être épique, avec des combats de machine inédits et encore plus incroyables, des batailles contre des humains améliorés, de nouvelles factions, tribus, et lieux encore plus incroyables” - Benjamin McCaw
Précommander Horizon Forbidden West Special Edition sur Amazon